Chambolle-Musigny 1er cru est une appellation située en plein cœur de la Côte de Nuits, en Côte d'Or.
Le nom de cette appellation de Bourgogne, reconnue en 1936 parmi les premières AOC de France, provient de Campus Ebolliens, ou Champ Bouillant, ce qui décrit la vivacité de la rivière qui traverse la commune.
Chambolle-Musigny 1er cru veille sur un terroir de 58,25 hectares répartis sur 24 climats (Les Véroilles, Les Sentiers, Les Baudes, Les Noirots, Les Lavrottes, Les Fuées, Aux Beaux Bruns, Aux Echanges, Les Charmes, Les Plantes, Aux Combottes, Derrière la Grange, Les Gruenchers, Les Groseilles, Les Combottes, Les Feusselottes, Les Chatelots, Les Cras, Les Carrières, Les Chabiots, Les Amoureuses, Les Borniques, Les Hauts Doix, La Combe d’Orveau).
Implantées sur un coteau entre 250 et 300 mètres d’altitude, les vignes reposent sur des sols composés de calcaires et de graviers, assurant un drainage optimal ainsi qu'un enracinement en profondeur.
Magnifiant les nuances du pinot noir, les vins de Chambolle-Musigny 1er cru séduisent par leur nez dont les fragrances de violette et de fruits rouges laissent place à une bouche élégante et d’une belle subtilité aromatique.