
Louis Latour : Chambolle-Musigny 1er cru "Les Charmes" 2018
En stock
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Conseils de dégustation du Chambolle-Musigny 1er cru "Les Charmes" 2018 du domaine Louis Latour
Dégustation
Robe
La robe présente de délicats reflets grenat, limpides et brillants.
Nez
Le nez, complexe et profond, s’exprime sur des notes de cerise noire, de pain grillé et de clou de girofle
Bouche
La bouche séduit par son équilibre entre fraîcheur et onctuosité ainsi que ses arômes de cassis, de réglisse et de moka.
Accords mets et vins
Ce premier cru de Chambolle-Musigny accompagne à merveille des plats de caractère comme un parmentier de canard aux truffes, un salmi de bécasse, un chapon rôti ou encore un sanglier aux airelles. Il s'accorde également avec des fromages crémeux comme le Brillat-Savarin.
Service et garde
À servir entre 15 et 17°C. Ce vin peut vieillir en cave jusqu’en 2028 environ.
Un Chambolle-Musigny 1er cru à la fois intense, soyeux et racé
La propriété
Le domaine Louis Latour, fondé il y a plus de deux siècles, est une figure emblématique de la Bourgogne viticole. Il s’étend sur 50 hectares, dont une part significative classée en premiers et grands crus, de la Côte de Beaune à la Côte de Nuits. Toujours indépendant, il conjugue tradition familiale, innovation et respect de l’environnement, avec une implication forte dans une viticulture durable depuis 1996. La maison dispose également de sa propre tonnellerie, gage d’une maîtrise totale de l’élevage.
Le vignoble
La parcelle « Les Charmes », située sur l'appellation Chambolle-Musigny, repose sur un sol calcaire pauvre. Ce climat historique, jadis peu fertile et peu végétalisé, doit son nom à son aspect aride. Ce terroir apporte finesse et profondeur aux vins, dans un style délicat et typiquement bourguignon.
Vinification et élevage
La fermentation est conduite selon la méthode traditionnelle en cuves ouvertes, avant un élevage de 10 à 12 mois en fûts de chêne français issus de la tonnellerie du domaine, dont 40 % sont neufs. Ce soin particulier confère au vin une structure élégante et une grande complexité aromatique.
Cépage
100 % pinot noir
