Description
La propriété
Plus important domaine viticole de Bourgogne, le Domaine Louis Latour est fort d’une histoire viticole de plus de 200 ans. Réparti sur les plus belles parcelles en Premiers et Grands Crus de la Côte de Beaune à la Côte de Nuits, le vignoble de 50 hectares du domaine donne naissance à une gamme de vins issus de 130 appellations qui expriment chacune avec authenticité et raffinement les caractéristiques de leur terroir d’origine.
Illustre domaine bourguignon, Louis Latour est activement engagé depuis 1996 dans une viticulture consciente et respectueuse de l'environnement.
Le vignoble
Ce Premier Cru 2021 est un vin de Chambolle-Musigny au sol calcaire pauvre issu de la parcelle "Les Charmes" qui désigne un plateau avec peu de végétation car ce lieu a longtemps été un champ inculte.
Le millésime
L'année débute par un hiver frais et humide auquel succède un printemps particulièrement chaud fin mars et début avril, favorisant un débourrement précoce de la vigne. Du 5 au 8 avril, une vague de froid jusqu'à -8°C impacte lourdement le vignoble. Si les conditions météorologiques de juin à début août augmentent la pression sanitaire, la floraison est homogène. La fin du mois d’août, plus douce et sèche, permet d’assurer une maturité optimale des baies sauvées du gel.
Vinification et élevage
Fermentation traditionnelle en cuves ouvertes. Élevage de 10 à 12 mois en fûts de chêne de la tonnellerie du domaine (40% neufs).
Assemblage
Pinot noir (100%)
Dégustation
Robe
La robe est de couleur rubis.
Nez
Le nez exhale des fragrances de cerise et de clou de girofle.
Bouche
Ample, la bouche offre une grande fraîcheur ainsi qu'une finale presque saline, longue et persistante.
Garde
Ce vin de Chambolle-Musigny peut patienter en cave entre 7 et 10 ans environ pour exhaler l’ensemble de ses nuances aromatiques.
Service
Pour une dégustation optimale, servir entre 15 et 17°C.
Accords mets et vins
Ce vin rouge de Bourgogne s’accorde idéalement avec des gibiers ou des volailles (parmentier de canard, chapon ou sanglier).