Frais de port offerts sur votre 1ère commande avec le code* - BIENVENUE *hors vins primeurs, réservé aux nouveaux clients.

Philipponnat : Clos des Goisses 2009

Champagne - Champagne - Blanc - 13°
Philipponnat : Clos des Goisses 2009
video screenshot
185 € T.T.C.
  • Livraison offerte à partir de 300€ de commande
  • Paiement 100% sécurisé
  • Origine des produits garantie
Autres millésimes disponibles

L’expression d’un terroir unique dans un champagne de prestige

La propriété

Installée depuis près de cinq siècles à Mareuil-sur-Aÿ, la Maison de Champagne Philipponnat est l’un des noms historiques de la région champenoise. Singularité, excellence, générosité et simplicité sont les valeurs qui guident cette maison dont l’esprit est demeuré familial. Propriété de la maison depuis 1935, le mythique Clos des Goisses constitue l’un des plus anciens et plus prestigieux clos de la Champagne. Ce joyau est à l'origine de champagnes rares et dotés d'une exceptionnelle puissance.

La Maison de Champagne Philipponnat veille sur un vignoble d’exception comptant 20 hectares en Premiers et Grands Crus à Aÿ, Mareuil-sur-Aÿ et Avenay.

Le vignoble

Le Clos des Goisses s’étend sur 5,8 hectares de vignes en coteau sur une pente à 45° plantées en pinot noir et en chardonnay. Il tient d’ailleurs son nom du vieux dialecte champenois « gois » désignant un coteau très pentu. Sur des sols de pure craie exposés plein sud, le Clos des Goisses constitue l’un des terroirs les plus chauds de la Champagne avec des températures plus élevées de 1,5° en moyenne que dans le reste de la région. En raison de sa pente très inclinée, le vignoble du Clos des Goisses fait l’objet d’un travail manuel avec un suivi extrêmement rigoureux des parcelles en excluant l’usage d’herbicides et d’insecticides synthétiques. Les sols sont travaillés avec labour et sarclage pour éliminer les mauvaises herbes.

Le millésime

Un hiver rigoureux laisse place à un printemps orageux. Un temps doux et humide entraine par la suite une forte pression mildiou. Cinq semaines avant les vendanges, des conditions chaudes et sèches permettent d'atteindre un état sanitaire exceptionnel. Marqué par un ensoleillement supérieur à 2008, le millésime 2009 donne naissance à des champagnes fruités et à l’acidité modérée.

Vinification et élevage

Afin de sublimer sa complexité sans effet d’oxydation prématurée, le champagne Clos des Goisses 2009 fait l’objet d’une vinification partielle sous bois (37%). La fermentation malolactique n’est pas réalisée afin de conserver l’acidité naturelle du vin et de contrebalancer la puissante expression du terroir. Après avoir patienté 8 ans dans la fraîcheur des caves de la maison à Mareuil-sur-Ay, la cuvée Clos des Goisses 2009 entre dans la lumière. Faiblement dosée (4,5 g/l), la cuvée Clos des Goisses 2009 de Philipponnat sublime la structure vineuse du pinot noir et la pure minéralité du chardonnay.

Assemblage

Le Clos des Goisses 2009 de Philipponnat est issu d’un assemblage dominé par le pinot noir (61%) et complété par du chardonnay (39%).

Dégustation

Robe
Brillante, la robe est d’une belle couleur or. L’effervescence est d’une grande finesse.

Nez
La découverte de la palette aromatique appelle immédiatement à la complexité et l’expressivité. Le premier nez s’ouvre sur des notes épicées évoquant la fraîcheur du poivre, le piment, auxquelles se succèdent des notes toastées rappelant l’élevage sous bois. L’aération fait ensuite ressortir le caractère fruité de ce millésime 2009 sur des notes de cerise griotte, et des parfums de liqueur de cerise amarena. 

Bouche
Dès l’attaque en bouche, le vin séduit par sa fraîcheur et sa minéralité. Les notes fruitées qui se développent en bouche font écho à celles perçues au nez. La structure du vin met en évidence son caractère vineux dont l’intensité se prolonge avec une belle longueur en finale.

Accords mets & vin

Champagne d’exception et vin de gastronome, le Clos des Goisses 2009 de Philipponnat s’accorde à merveille avec les mets les plus nobles. Gibier, caviar, plats à la truffe ou fromages à pâte molle subliment sa générosité et sa puissance.

Service

Afin de lui laisser exprimer l’ampleur de sa personnalité, il est conseillé de carafer le Clos des Goisses 2009 de Philipponnat avant de le déguster.

Garde

Arrivé à maturité parfaite après un vieillissement prolongé dans les caves de la maison, ce champagne d’un grand raffinement va évoluer encore au cours des décennies à venir, en veillant à le conserver dans les conditions appropriées.

Parker : 96+ / 100
J. Robinson : 16.5 / 20
Wine Advocate-Parker :
The 2009 Extra Brut Clos des Goisses is showing brilliantly, unfurling in the glass with aromas of warm bread, fresh peach, ripe citrus fruit, lemon confit and fresh pastry. On the palate, it's full-bodied, deep and layered, with a textural attack that segues into a muscular, tight-knit core that's multidimensional and intensely mineral, concluding with a long finish. Only 20,000 bottles were produced--in other words, half the legal yield. This is a serious, structured Clos des Goisses that transcends the vintage's tendency to facility, and it will merit and reward extended bottle age.
Champagne
Alcool
13

Encépagement
Pinot Noir/Chardonnay

J. Robinson
16.5

J. Suckling
94

Vinous - A. Galloni
96+

Pays
France

Mention qualité
AOC

En promotion
Non

Couleur
Blanc

Producteur
Philipponnat

Appellation
Champagne

Sucrosité
Brut

Région
Champagne

Parker
96+

Environnement
Agriculture Raisonnée

Allergènes
Contient des sulfites

En promotion
Non

Buvabilité
A boire dans les 15 ans

temperature
08-10

Accords mets & vins
Viande Rouge / Gibier / Volaille / Fromage à pâte pressée (St Nectaire, comté, reblochon,...) / Fromage à pâte molle (munster, livarot, camembert, brie,...) / Apéritif

01.1.3