Frais de port offerts sur votre 1ère commande avec le code* - BIENVENUE *hors vins primeurs, réservé aux nouveaux clients.

Taittinger : Comtes de Champagne Rosé 2005

Taittinger : Comtes de Champagne Rosé 2005
video screenshot
425 € T.T.C.1 Magnum avec coffret (1,5l)
    • Livraison offerte à partir de 300€ de commande
    • Paiement 100% sécurisé
    • Origine des produits garantie
    Autres millésimes disponibles

    La richesse et la complexité d’un champagne rosé millésimé vineux et suave

    La propriété
    C’est au début du XXème siècle que commence l’histoire de la maison de Champagne Taittinger. Animée par Pierre-Emmanuel Taittinger et ses deux enfants, Clovis et Vitalie, la maison Taittinger a su conserver une âme familiale en produisant des champagnes résolument portés vers un style chardonnay. Depuis le 1er janvier 2020, Vitalie Taittinger est Présidente de la maison de Champagne Taittinger.

    Le vignoble
    Le vignoble de la maison de Champagne Taittinger s’étend sur 288 hectares de vignes et comprend 37 crus différents. Taittinger est ainsi le troisième plus vaste vignoble en Champagne. L’ensemble du vignoble est certifié en Haute Valeur Environnementale.

    Le millésime
    Année chaude et sèche dans son ensemble, 2005 donné naissance à de très belles vendanges tant de point de vue qualitatif que quantitatif. Le chardonnay présentait une superbe fraîcheur et une grande minéralité dans une bouche généreuse et à la finale persistante. Le pinot noir laissait quant à lui présager des vins vineux et amples en bouche.

    Vinification
    Seuls les jus de première presse, les plus purs, sont employés pour l’élaboration de la cuvée Taittinger Comtes de Champagne Rosé Millésimé 2005. Le vieillissement au sein des caves de la maison vient doter ce champagne d’exception d’une grande complexité tout en lui permettant de s’arrondir et d’obtenir une structure harmonieuse.

    Assemblage
    Taittinger Comtes de Champagne Rosé Millésimé 2005
    est élaboré à partir d’un assemblage dominé par le pinot noir en provenance de Grands Crus de la Montagne de Reims (70%) et complété du chardonnay de Grands Crus de la fameuse Côte des Blancs (30%). 12% des jus de pinot noir sont vinifiés en rouge.

    Dégustation
    Robe
    Taittinger Comtes de Champagne Rosé Millésimé 2005 présente une belle robe couleur rose soutenue aux nuances violettes. D’une grande finesse, les bulles présentent une effervescence vive et soutenue dans un corde de mousse d’une grande finesse.

    Nez
    Le bouquet aromatique charme dès les premiers instants par sa maturité et ses notes de fruits d’été. Fraise confite, pâte de coing, bonbon à la violette, fruits cuits, le nez envoûte.

    Bouche
    Dès l’attaque, la bouche poursuit ce registre gourmand perçu au nez avec une matière ample et généreuse. Le vin présente une structure vineuse soulignant la présence du pinot noir et développe avec suavité des notes de gelée de coing et de figue fraîche. Avec fraîcheur, la finale s’étire longuement sur de belles notes réglissées soulignées d’une pointe de tanin.

    Accords mets & vins
    Cuvée d’exception idéale pour les célébrations et les cérémonies, Comtes de Champagne Rosé Millésimé 2005 Taittinger accompagnera des plats de viande rouge en sauce, un agneau rosé tout en se prêtant à la dégustation d’un dessert comme une salade de fruits rouges.

    Parker : 92 / 100
    J. Robinson : 16,5 / 20
    Wine Advocate-Parker :
    The Taittinger 2005 Brut Rose Comtes de Champagne exhibits a delectable nose of fraise du bois, red raspberry and maraschino discreetly complemented by anise, vanilla, and Ceylon tea. Silken in feel and with exceptionally fine and at once stimulating and caressing mousse, this finishes with luscious abundance of juicy fresh red berries supported by appropriate sweetness, hints of fine, tea-like tannins, crunchy berry seeds, chalk and toasted almond serving for satisfying counterpoint. It should prove rewarding to follow for several years, but don't miss out on its youthful pleasures!
    Champagne
    Alcool
    12

    Encépagement
    Pinot Noir/Chardonnay

    Environnement
    Agriculture Raisonnée

    J. Robinson
    16,5

    Revue du Vin de France
    16,5

    Wine Spectator
    93

    Pays
    France

    Mention qualité
    AOC

    Région
    Champagne

    Appellation
    Champagne

    Couleur
    Rosé

    Producteur
    Taittinger

    Sucrosité
    Brut

    Classement
    Grand cru

    Parker
    92

    Allergènes
    Contient des sulfites

    En promotion
    Non

    Buvabilité
    A boire dans les 8 ans

    Température de dégustation

    Accords mets & vins
    Fruits de mer / Poisson cru (sushi) / Viande Blanche / Apéritif

    1.1.3