Chandon de Briailles : Corton Grand cru 2015

 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
Autres millésimes disponibles

L’élégance et la richesse d’un exceptionnel Corton Grand Cru signé Chandon de Briailles

Grand vin blanc de Bourgogne, le Corton Grand Cru 2015 blanc du domaine Chandon de Briailles témoigne de toute la noblesse d’un Chardonnay original. Élaboré à partir de 3 parcelles représentant une petite surface de 0,6 hectares, ce Corton Grand Cru 2015 blanc du domaine Chandon de Briailles présente la particularité d’être issu de vignes de Chardonnay sur un vignoble habituellement planté en Pinot Noir.

L’assemblage des différentes parcelles témoigne ainsi de toute la typicité de l’appellation Corton Grand Cru en alliant 80% de Corton Bressandes, 15% de Corton Chaumes et 5% de Corton Renardes. Très bien implantées sur de grands terroirs, les vignes situées mi-coteau et en haut de coteau bénéficient d’une exposition sud, sud-est.

Fruit d’un millésime exceptionnel en Bourgogne, le Corton Grand Cru 2015 blanc du domaine Chandon de Briailles témoigne de la qualité de cette vendange qui marquera les mémoires. Les températures caniculaires de l’été auront permis de récolter des raisins vendangés du 1er au 12 septembre présentant une belle maturité et un parfait état sanitaire.

Fidèle au style néo-bourguignon classique du domaine Chandon de Briailles, le Corton Grand Cru 2015 blanc a été élevé dans les anciennes caves de la maison sans aucun usage de fûts neufs ni de batonnage. À la dégustation, ce vin blanc de Bourgogne affiche déjà l’expression d’un Chardonnay d'exception. Le nez s’ouvre sur de très beaux arômes de fruits mûrs évoquant l’été avec des parfums de pêche et d’abricot en évoluant sur des notes miellées. Au palais, le cru dévoile une superbe richesse aromatique en conservant un équilibre parfait grâce à la fraîcheur du fruit. Un magnifique Corton Grand Cru blanc doté d’une élégance rare.

Parker : 92 / 100
Wine Advocate-Parker :
The 2015 Corton Grand Cru Blanc is lovely, leading with aromas of yellow orchard fruit, hazelnut cream, white flowers and fresh pear. On the palate, the wine is glossy, expansive and quite dramatic on the attack, but it tenses up on the mid-palate and finishes with bright acids and phenolic grip. Like the Ile de Vergelesses, this is showing more precision from bottle than it did from barrel.
BourgogneCorton
Vignoble
Côte de Beaune

Alcool
13.5

Vin liquoreux
Non

Environnement
Vins Biodynamiques

Meadow
90

Vinous - A. Galloni
91-92

Wine Spectator
94

Pays
France

Mention qualité
AOC

Encépagement
Chardonnay

Région
Bourgogne

Appellation
Corton

Couleur
Blanc

Producteur
Chandon de Briailles

Sucrosité
Vins blancs secs

Parker
92

Allergènes
Contient des sulfites