Château Cheval Blanc 2019

Château Cheval Blanc 2019
video screenshot
 H.T.
  • Paiement 100% sécurisé
  • Origine des produits garantie

La précision et la complexité d’un grand millésime en 9 signé Cheval Blanc

La propriété
Connu dans le monde entier, château Cheval Blanc, Grand Cru Classé A, fait partie des propriétés de légende des vins de la rive droite de la région de Bordeaux. Le Second Vin de la propriété, Petit Cheval, offre une superbe introduction à l’excellence du grand vin cheval Blanc, avec des vins racés, puissants, sur une bouche au fruit percutant et gourmand. Avec un nouveau chai dessiné par Christian de Portzamparc et inauguré en juin 2011, Château Cheval Blanc continue d’écrire la légende des plus grands vins de Bordeaux.

Le vignoble
Cheval Blanc bénéficie d’un terroir unique et rare, jouissant d’une position particulière sur le plateau de Saint-Émilion. Alors que l’appellation de Saint-Émilion est connue pour ses formations calcaires, château Cheval Blanc est situé sur les alluvions quaternaires de l’Isle, une formation non calcaire à la texture variée, combinant des sols de graves et d’argiles à proportion à peu près égales. Cette particularité des sols fait que Cheval Blanc bénéficie de sols similaires à ceux des plus grands vins de Pomerol.

Le millésime
Le millésime 2019 aura été marqué par de faibles pressions de maladies. Si les pluies du mois de juin ont fait craindre l’apparition du mildiou, il n’en n’a rien été pour le vignoble du château Cheval Blanc. Les conditions climatiques idéales durant l’été ont permis d’entamer les vendanges sereinement avec des baies en parfait état sanitaire. In fine, ce millésime 2019 a permis de retranscrire avec précision l’identité des trois types de terroirs du château Cheval Blanc. La richesse et la puissance des merlots ont été maîtrisées grâce à des vendanges précoces tandis que les cabernets ont bénéficié d’une maturation plus lente leur permettant de développer toute la finesse des tanins.

Assemblage
Merlot
(58%), cabernet franc (34%), cabernet sauvignon (8%).

Dégustation
En primeur, château Cheval Blanc 2019 impressionne par sa complexité aromatique. La typicité du merlot, majoritairement présent, s’exprime dans l’assemblage par des notes de fruits rouges et de fruits noirs. Notes de framboise, notes de cerise, de mûre et de cassis se dessinent avec précision en charmant le nez par une sensation de sucrosité gourmande et de notes balsamiques. L’attaque en bouche est placée sous le signe du charme et de la générosité, en évoquant immédiatement la rondeur pleine du merlot. Onctueuse, la bouche tapisse le palais par sa matière dense et tendre. En milieu de bouche, l’empreinte du cabernet franc se manifeste par une sensation de grande fraîcheur qui vient étirer le cru en finale. Alliant puissance, profondeur, densité, fraîcheur et tension, château Cheval Blanc 2019 vient assurément écrire l’histoire d’un très grand millésime pour l’iconique propriété.

BordeauxSaint-Emilion
Encépagement
Cabernet Franc/Merlot

Vin liquoreux
Non

Decanter
98

Pays
France

Mention qualité
AOC

Vignoble
Libournais

Région
Bordeaux

Appellation
Saint-Emilion

Couleur
Rouge

Producteur
Château Cheval Blanc

Classement
1er grand cru classé "A"

Allergènes
Contient des sulfites