Château Cheval Blanc 2023
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Cheval Blanc 2023
Dégustation
Nez
Le nez mêle des fragrances florales à des notes de fruits rouges, d’eucalyptus, de réglisse mais également de menthe qui confèrent une superbe fraîcheur.
Bouche
Une attaque souple révèle une bouche délicate dont la densité est soutenue par une belle persistance.
L’expression d’un grand millésime à travers un vin de Saint-Émilion fin et intense
La propriété
Connu dans le monde entier, Château Cheval Blanc, fait partie des propriétés de légende des vins de la rive droite de la région de Bordeaux. Le second vin de la propriété, Petit Cheval, offre une superbe introduction à l’excellence du grand vin Cheval Blanc, avec des vins racés, puissants, sur une bouche au fruit percutant et gourmand. Avec un nouveau chai dessiné par Christian de Portzamparc et inauguré en juin 2011, le Château Cheval Blanc continue d’écrire la légende des plus grands vins de Bordeaux.
Le vignoble
Le Château Cheval Blanc bénéficie d’un terroir unique et rare composé de 39 hectares dont 33,3 hectares en production qui jouissent d’une position particulière sur le plateau de Saint-Émilion. Alors que l’appellation de Saint-Émilion est connue pour ses formations calcaires, Château Cheval Blanc est situé sur les alluvions quaternaires de l’Isle, une formation non calcaire à la texture variée, combinant des sols de graves et d’argiles à proportion à peu près égales. Cette particularité des sols fait que cette propriété bénéficie de sols similaires à ceux des plus grands vins de Pomerol.
Le millésime
Le début d’année est marqué par un épisode de grande fraîcheur qui n’impacte pas les bourgeons apparus fin mars pour les merlots et début avril pour les cabernets francs. La floraison s’est déroulée fin mai dans de bonnes conditions, laissant présager des rendements satisfaisants. Le vignoble a été épargné par la pression mildiou ainsi que d’un stress hydrique excessif notamment lors des deux pics de chaleur fin août, assurant ainsi des vendanges de grande qualité réalisées du 6 septembre au 3 octobre sous de très bonnes conditions.
Vinification et élevage
Vinification des 54 parcelles dans 54 cuves différentes.
Assemblage
Merlot (52%)
Cabernet franc (46%)
Cabernet sauvignon (2%).