TrustMark
4.5/5
RP
95-97
JS
97-98
Château Cheval Blanc 2021

Château Cheval Blanc 2021

1er grand cru classé "A" -  - - Rouge
Détails du produit
2 790 € H.T.
465 € / unité
Je choisis ma quantité et/ou mon format
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
Carte d'identité de
Château Cheval Blanc 2021

Le Château Cheval Blanc signe un vin de Saint-Émilion d’une grande fraîcheur aromatique et à l’équilibre parfait

La propriété

Connu dans le monde entier, Château Cheval Blanc, 1er Grand Cru Classé A, fait partie des propriétés de légende des vins de la rive droite de la région de Bordeaux. Le second vin de la propriété, Petit Cheval, offre une superbe introduction à l’excellence du grand vin Cheval Blanc, avec des vins racés, puissants, sur une bouche au fruit percutant et gourmand. Avec un nouveau chai dessiné par Christian de Portzamparc et inauguré en juin 2011, le Château Cheval Blanc continue d’écrire la légende des plus grands vins de Bordeaux.

Le vignoble

Le Château Cheval Blanc bénéficie d’un terroir unique et rare composé de 39 hectares qui jouissent d’une position particulière sur le plateau de Saint-Émilion. Alors que l’appellation de Saint-Émilion est connue pour ses formations calcaires, Château Cheval Blanc est situé sur les alluvions quaternaires de l’Isle, une formation non calcaire à la texture variée, combinant des sols de graves et d’argiles à proportion à peu près égales. Cette particularité des sols fait que cette propriété bénéficie de sols similaires à ceux des plus grands vins de Pomerol.

Le millésime

Le millésimé 2021 se caractérise par son taux de pluviométrie et ses températures dans les normales de saison. Néanmoins, les mois de mai et juin ont enregistré un nombre bien plus important de précipitations que d’ordinaire. L’été a alterné entre soleil et quelques épisodes de pluie peu notables. À la moitié du mois d’août, le temps sec s’installe et perdure jusqu’aux vendanges. Cela permet aux raisins d'achever un processus de maturation lent et hétérogène tout en offrant une belle concentration aux fruits.

Vinification et élevage

Après des vendanges entre le 22 septembre et le 14 octobre, soit plus de 65 jours après la véraison pour certaines parcelles, les baies sont acheminées à la cave. La vinification haute-couture du Château Cheval Blanc repose sur une maturation fraîche des raisins ainsi qu’une vinification parcellaire pure avec utilisation de levures indigènes et extraction douce. La macération est longue et les remontages sont effectués manuellement. Un seul délestage est réalisé au cours des 4 semaines de cuvaison. La fermentation malolactique a lieu en cuves avant que l’élevage ne soit réalisé en barriques neuves. Celui-ci dure 16 mois.

Assemblage

Cabernet franc (52%), merlot (43%) et cabernet sauvignon (5%).

Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Cheval Blanc 2021

Dégustation

Robe

Château Cheval Blanc 2021 présente une robe d'un rouge sombre à la fois intense et profond.

Nez

Le bouquet aromatique offre l’harmonie des fruits rouges murs, des baies sauvages, de la mûre et du cassis. Les parfums de violette, d’épices et de bois discret ajoutent beaucoup de subtilité à l’ensemble.

Bouche

Château Cheval Blanc 2021 s’ouvre sur une attaque savoureuse et puissante pour laisser ensuite place à une souplesse et une rondeur exquises. Les tanins sont ronds et marqués. La persistance aromatique de ce vin est impressionnante et ancre dans la mémoire le souvenir d’une fraîcheur remarquable.

1.9.0