
Château Cheval Blanc 2024
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La fraîcheur et l'équilibre d'un grand vin de Saint-Émilion né d'un millésime exigeant
La propriété
Le Château Cheval Blanc, ancré à Saint-Émilion depuis le XVe siècle, possède un héritage viticole riche de six siècles. Il prend sa forme actuelle au XIXe siècle grâce à Jean-Jacques Ducasse et à son gendre Jean Laussac-Fourcaud, qui définissent un encépagement unique à parts égales de merlot et de cabernet franc. Dès la fin du XIXe siècle, le domaine acquiert une renommée internationale, couronnée par plusieurs médailles et une présence sur les grandes tables officielles. Classé Premier Grand Cru Classé « A » dès 1954, Cheval Blanc est repris en 1998 par Bernard Arnault et Albert Frère, qui renforcent sa dynamique d’excellence.
Le vignoble
Le Château Cheval Blanc bénéficie d'un terroir exceptionnel composé de sols d'alluvions quaternaires mêlant graves et argiles. Cette mosaïque de terroirs, rare à Saint-Émilion, présente des caractéristiques proches de celles de Pomerol. En 2024, les parcelles argileuses ont particulièrement bien résisté aux conditions climatiques difficiles, tandis que les sols graveleux ont connu un stress hydrique plus marqué en août.
Le vin
Le millésime 2024 marque une nouvelle page dans l'histoire de la propriété, à travers une nouvelle caisse innnovante, éco-concue et fabriquée en Aquitaine.
Le millésime
L'année 2024 a été caractérisée par des précipitations continues depuis l'automne 2023, suivies par un été sec avec des températures modérées en juillet et août. Septembre a apporté d'importantes pluies (124 mm). Le cycle végétatif a débuté par un débourrement précoce, suivi d'une floraison chaotique et prolongée de fin mai à fin juin. La véraison s'est révélée longue et hétérogène, plus tardive que les années précédentes. Les vendanges se sont déroulées du 18 septembre au 3 octobre dans des conditions pluvieuses.
Vinification et élevage
Face aux défis du millésime 2024, le processus a inclus un tri manuel méticuleux, des bains de densité, des saignées et un écart important de production. D'un rendement initial de 40 hL/Ha, seuls 28 hL/Ha ont été vinifiés, et seulement 66 % de la récolte sera mise en bouteille, garantissant ainsi une qualité exceptionnelle.
Assemblage
Le Château Cheval Blanc 2024 est le fruit d'un assemblage de 48 % de cabernet franc, 46 % de merlot et 6% de cabernet-sauvignon.

Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse

Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée