Château Figeac 2017

 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
Autres millésimes disponibles

La pureté d’un Grand Cru de Saint-Émilion haute-couture

Emblématique 1er Grand Cru Classé Cru de la Rive droite de la région de Bordeaux, le Château Figeac se classe dans le palmarès des plus grands vins du monde. Dans un style racé et distingué, Figeac incarne la quintessence de l’expression des grands terroirs calcaires de Saint-Émilion et du plateau de Pomerol.

Sur un millésime ayant nécessité une précision, une réactivité et un engagement de tous les instants, Château-Figeac 2017 triomphe de classe et de distinction en s’affirmant indubitablement comme l’un des plus grands crus de son appellation.

Véritable Cru haute-couture, Château-Figeac 2017 récompense tous les efforts dantesques accomplis par l’équipe de la propriété, orchestrée par le talentueux Directeur Technique Romain Jean Pierre. Pour donner le meilleur de ce millésime « de vigneron », des mesures sans précédent ont été prises. De la mise en place d’un hélicoptère volant à basse altitude à l’aube pour sauver les bourgeons de vigne des épisodes de gel de la fin du mois d’avril au marquage de chaque pied de vignes pour identifier celles de première et celles de seconde génération au suivi quotidien de la vigne jusqu’aux vendanges, les équipes ont porté un engagement sans faille à la réalisation de ce millésime 2017.

Dans un assemblage de Cabernet Sauvignon (47%), de Merlot (43%) et de Cabernet Franc (10%), il en ressort un Château-Figeac 2017 éblouissant.

Pur et d’une grande fraîcheur, le bouquet aromatique jaillit du verre en découvrant le parfum des fruits noirs, de cassis et de cerise tandis que la délicatesse des notes florales et d’épices ajoutent complexité et raffinement à sa personnalité. Dans une attaque somptueuse, le palais est enveloppé par l’élégance et la finesse de tanins soyeux dont le toucher de bouche procure une sensation tactile révélant l’éclat charnu du fruit parfaitement équilibré par une sapide acidité. L’allonge fruitée s’étire avec harmonie dans une finale de grande fraîcheur. Un magnifique Figeac d’une race exceptionnelle.

Parker : 94-96 / 100
J. Robinson : 18,5 / 20
Wine Advocate-Parker :
The 2017 Figeac is composed of 47% Cabernet Sauvignon, 43% Merlot and 10% Cabernet Franc. Very deep garnet-purple in color, the nose sings of Cabernet Sauvignon--bright crushed black currants, blackberries and wild blueberries with wafts of lilacs, pencil shavings, tobacco, tilled earth plus a hint of bay leaves. The medium-bodied mouth is fine, elegant, minerally and incredibly vivacious with tons of energy. Bright and refreshing with firm, grainy tannins and a provocative hint of chew, it finishes with great length. This should age wonderfully. 100% new oak was used for this sample and it is very well-integrated.
BordeauxSaint-Emilion
Pays
France

Encépagement
Cabernet Sauvignon/Cabernet Franc/Merlot

J. Robinson
18,5

J. Suckling
95-96

Vinous - A. Galloni
94-97

Wine Spectator
92-95

Mention qualité
AOC

Vignoble
Libournais

Vin liquoreux
Non

Région
Bordeaux

Appellation
Saint-Emilion

Couleur
Rouge

Producteur
Château Figeac

Classement
1er grand cru classé "B"

Parker
94-96

Allergènes
Contient des sulfites