
Château Fuissé : Pouilly-Fuissé Village "Le Clos" Monopole 2018
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La quintessence de l’expression des terroirs de Pouilly-Fuissé
La propriété
Référence historique de la Bourgogne sud, le château Fuissé appartient à la famille Vincent depuis 5 générations. Depuis 2003, Antoine Vincent, œnologue, assure la gestion du domaine familial.
Le vignoble
Veillant sur un vignoble d’exception, le domaine du château de Fuissé s’étend sur près de 40 hectares en Bourgogne sud et sur 5 appellations dont 25 hectares en appellation Pouilly-Fuissé. Exposé est avec une pente progressive, le vignoble du Clos se distingue par la succession de strates argilo-calcaires qui lui confèrent sa particularité géologique.
Le vin
Propriété du château Fuissé depuis 1862, le Clos est un monopole du château Fuissé. Représentant une surface de 2,7 hectares, « Le Clos » ceinture le Château-Fuissé en étant délimité à l’entrée par un fronton de pierres construit par l’arrière-grand-père de la famille : Jacques Vincent. Vinifiée par Antoine Vincent, le Clos est assurément l’un des plus grands vins de l’appellation Pouilly-Fuissé et de Bourgogne.
Vinification
Le Pouilly-Fuissé Château-Fuissé « Le Clos » Monopole fait l’objet d’une vendange manuelle. Les raisins font l’objet d’un pressurage pneumatique doux adapté à la qualité et la maturité des vendanges. Les moûts sont ensuite débourbés et les jus sont entonnés en fûts de chêne dans les caves du château-Fuissé. Les levures indigènes sont privilégiées pour la fermentation alcoolique avec une vinification bourguignonne sur lies. Antoine Vincent décide de la réalisation d’une fermentation malolactique entière ou partielle. L’assemblage final des fûts est effectué après le soutirage en été avec un collage à la bentonite si nécessaire. Le vin est ensuite laissé en cuves inox avant la mise en bouteille. Une attention particulière est portée au choix des bouchons et des fournisseurs. Les bouteilles sont ensuite entreposées au sein des caves de conservation du domaine à une température de 13°.
Assemblage
Chardonnay (100%).
Dégustation
Le Pouilly-Fuissé Château-Fuissé « Le Clos » Monopole 2018 révèle avec brio toute la singularité et la complexité de son terroir. Les strates calcaires viennent doter le vin d’une grande minéralité, de fraîches notes mentholées et réglissées associées à de belles notes d’agrumes. Plus gras et profonds, les sols de marnes et d’argiles apportent des notes acidulées d’agrumes associées à des notes beurrées et caramélisées. Intensément aromatique, ce Pouilly-Fuissé à la structure harmonieuse et à l’interminable longueur présente toutes les caractéristiques d’un grand vin de Bourgogne qui évoluera très bien dans le temps.
Accords mets & vins
Le Pouilly-Fuissé Château-Fuissé « Le Clos » Monopole se mariera parfaitement avec des plats nobles tels que du homard, des coquilles Saint-Jacques, des poissons nobles comme le turbot ou la sole, sans oublier des viandes blanches nobles en sauce comme une volaille de Bresse.
Conseils de service
Servir entre 12 et 13°.
Potentiel de garde
2022-2028 et au-delà.
