En raison des conditions climatiques actuelles et sauf contre-indication,
nous bloquons toutes les livraisons "standards" durant la canicule mais nous continuons les livraisons "express".

Château Ormes de Pez 2019

video screenshot
 H.T.
  • Paiement 100% sécurisé
  • Origine des produits garantie

La fraîcheur et l’élégance d’un grand vin rouge de Saint-Estèphe

La propriété
Fondé au XVIIIème siècle, le château Ormes de Pez est situé dans le Médoc, sur l’AOC Saint-Estèphe. Propriété de la famille Cazes depuis 1940, le château Ormes de Pez a fait l’objet d’importantes rénovations et modernisations. Le domaine tient son nom du patois « pez » signifiant « paix » en patois local, ainsi que des ormes qui existaient sur le domaine avant que cette variété ne s’éteigne en Europe. Les vins du château Ormes de Pez sont élaborés avec la même attention et le même soin que ceux du Cru Classé de Pauillac château Lynch-Bages, appartenant aussi à la famille Cazes. Reflétant le style typique de Saint-Estèphe, les vins du château Ormes de Pez allient gourmandise et éclat du fruit à une texture charnue et une matière puissante leur promettant de belles années de garde.

Le vignoble
Situé au nord de la commune de Saint-Estèphe, le vignoble du château Ormes de Pez s’étend sur 40 hectares de vignes implantées sur deux terroirs distincts. On trouve ainsi les fameuses « Graves Garonnaises » des parcelles graveleuses sur des sols de quartz et de galets roulés. Le terroir du château Ormes de Pez est aussi marqué par la présence de parcelles argilo-sableuses qui sont plus fraîches. Les vignes sont âgées de 35 ans en moyenne et l’encépagement de la propriété reflète la tradition viticole propre au Médoc.

Le millésime
Tout comme à Pauillac, l’appellation Saint-Estèphe a connu un débourrement précoce. Après les deux premières semaines perturbées du mois de juin, l’été fait enfin son arrivée avec des températures élevées et des épisodes caniculaires. Grâce à une équipe d’une quarantaine de personnes, les vendanges débutent le 24 septembre pour s’achever le 4 octobre.

Vinification
Vinifications classiques d’une durée moyenne de 20 jours. Début des écoulages le 15 octobre.

Élevage
Élevage en barriques durant 16 mois.

Assemblage
Cabernet sauvignon
(40%), merlot (50%), cabernet franc (7%), petit verdot (3%).

Dégustation
En primeur, château Ormes de Pez 2019 présente une sombre robe couleur grenat violet. Le bouquet aromatique exprime de belles notes de fruits noirs évoquant la mûre, le cassis. Au palais, le cru met en évidence la personnalité du cabernet sauvignon grâce à une structure aux tanins fondus tandis que la signature du merlot est bien présente grâce à des notes fruitées. Discret, l’élevage se manifeste par des notes boisées venant apporter une belle complexité. Fraîcheur, élégance et texture veloutée caractérisent ce grand vin rouge de l’appellation Saint-Estèphe.

Parker : 92-94 / 100
BordeauxSaint-Estèphe
Encépagement
Cabernet Sauvignon/Merlot/Cabernet Franc/Petit Verdot

Vin liquoreux
Non

J. Suckling
92-93

Vinous - A. Galloni
91-93

Pays
France

Mention qualité
AOC

Vignoble
Médoc

Région
Bordeaux

Appellation
Saint-Estèphe

Couleur
Rouge

Producteur
Château Ormes de Pez

Parker
92-94

Allergènes
Contient des sulfites