Pendant 24h profitez d'une remise de 10% immédiate sur tout le site* avec le code : CYBERMONDAY22 *Offre valable ce lundi 28 novembre 2022 jusqu'à 23h59, non cumulable avec les autres promotions en cours, hors vins primeurs et hors vins rares. Valable une seule fois par client.
TrustMark
4.57/5
RP
90-91
BD
90-91
JS
92-93
Château Ormes de Pez 2021

Château Ormes de Pez 2021

Détails du produit
260,40 € H.T.
21,70 € / unité
Je choisis ma quantité et/ou mon format
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
D'autres millésimes disponibles
Carte d'identité de
Château Ormes de Pez 2021

Un vin rouge de Saint-Estèphe harmonieux et marqué par la fraîcheur du millésime

La propriété

Fondé au XVIIIème siècle, le Château Ormes de Pez est situé dans le Médoc, sur laAppellation Saint-Estèphe. Propriété de la famille Cazes depuis 1939, le Château Ormes de Pez a fait l’objet d’importantes rénovations et modernisations tant sur les outils que sur le vignoble. Le domaine tient son nom de « pez » signifiant « paix » en patois local, ainsi que des ormes qui existaient sur le domaine avant que ces arbres disparaissent quasiment d’Europe à cause d’une maladie.

Les vins du Château Ormes de Pez sont élaborés avec la même attention et le même soin que ceux du Château Lynch-Bages, Cru Classé de Pauillac, appartenant aussi à la famille Cazes. Reflétant le style typique de Saint-Estèphe, les vins du Château Ormes de Pez allient gourmandise et éclat du fruit à une texture charnue, une matière puissante leur promettant de belles années de garde.

Le vignoble

Situé au nord de la commune de Saint-Estèphe, le vignoble du Château Ormes de Pez s’étend sur 40 hectares de vignes implantées sur deux terroirs distincts. On trouve ainsi les fameuses graves garonnaises, des parcelles graveleuses sur des sols de quartz et de galets roulés sur lesquelles s’épanouissent parfaitement les cabernets. Le terroir du Château Ormes de Pez est aussi marqué par la présence de parcelles argilo-sableuses qui sont plus fraîches et propices au merlot. Les vignes sont âgées de 35 ans en moyenne.

Le millésime

Millésime Rock and Roll selon les mots de Jean-Charles Cazes, 2021 était, comme les précédents, parti sur les bases d’un millésime précoce pour finalement être retardé dans son cycle végétatif. Après des années solaires et des conditions climatiques favorables, le contraste est d’autant plus saisissant… pluies lors de la floraison, températures fraîches… heureusement qu’une météo favorable s’installe à la fin du mois de septembre pour amener de faibles rendements à un niveau de maturité et de concentration parfait.
Les vendanges des merlots ont débuté le 28/09, suivies des cabernets francs, petits verdots et cabernets sauvignons. La récolte se termina le 09/10.

Vinification et élevage

Faisant suite à des vinifications classiques d’une durée moyenne de 20 jours, les écoulages démarrèrent le 19/10. Après les fermentations malolactiques en janvier, les vins sont ensuite mis en barriques pour suivre un élevage sous bois (45% de barriques neuves) d’une durée de 16 mois.

Assemblage

Château Ormes de Pez 2021 est issu d’un assemblage de cabernet sauvignon (40%), merlot (49%), cabernet franc (6%) et de petit verdot (5%).

Caractéristiques et conseils de dégustation de Château Ormes de Pez 2021

Dégustation

Vin d’une couleur intense et profonde sur le grenat, Château Ormes de Pez 2021 développe un style racé au volume important. Les tanins bien présents mais enrobés portent un ensemble harmonieux, gourmand avec des arômes de griottes et de fruits noirs. La fraîcheur qui fait l’identité de ce millésime est palpable et donne beaucoup de longueur au vin.

1.9.0