Château Troplong Mondot 2013

video screenshot
 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
  • Livraison offerte à partir de 750€ de commande
  • Paiement 100% sécurisé
  • Origine des produits garantie

Un château Troplong Mondot élégant et harmonieux

Prestigieuse propriété localisée sur les plus rares terroirs de la Rive Droite en appellation Saint-Émilion, Château Troplong Mondot, Premier Grand Cru Classé, fait partie de ces domaines reconnus pour leur identité et leur style à part, parmi les noms les plus célèbres de la région de Bordeaux.

Dans une région où la plupart des propriétés compte une dizaine d’hectares, Château Troplong Mondot s’étend sur 33 hectares d’un seul tenant. Les vignes bénéficient d’un terroir argilo-calcaire exceptionnel qui fait toute la réputation des vins de Saint-Émilion.

Château Troplong Mondot 2013 est issu d’un assemblage de 90% de Merlot, 8% de Cabernet Sauvignon et 2% de Cabernet Franc.

Dernier millésime de la très grande et regrettée Christine Valette, Château Troplong Mondot 2013 démontre toute l'excellence d’un travail conduit avec une rigueur et une précision au millimètre sur une année singulière par son climat, marquée par un printemps froid et pluvieux suivie d’un été chaud et sec.

Ce millésime singulier révèle des vins fruités avec une structure fine et élégante. La palette olfactive se décompose sur l’intensité des notes de petits fruits noirs, évoluant sur la fraîcheur de notes mentholées et épicées de poivre blanc. Au palais, la bouche révèle une structure d’une grande finesse, sur des tanins délicats et superbement fondus. La finale s’achève sur une belle minéralité typique du terroir argilo-calcaire de Saint-Émilion. Un vin à l’élégance charmeuse qui atteindra son apogée entre 2022 et 2030.

Parker : 92-94 / 100
J. Robinson : 16 / 20
Wine Advocate-Parker :
Full-bodied and atypically rich and concentrated for a 2013, it boasts beautiful blueberry and creme de cassis fruit as well as underlying chalky minerality, and good richness and concentration. It is a noteworthy homage to Christine Vallete's brilliant efforts at Troplong Mondot, which resulted in the elevation of this estate in the 2012 St.-Emilion classification. It can be enjoyed over the next 10-15 years.
BordeauxSaint-Emilion
Alcool
14

Vin liquoreux
Non

Environnement
Agriculture Raisonnée

J. Robinson
16

J. Suckling
93

R. Gabriel
17

Vinous - A. Galloni
90-92

Wine Spectator
88-91

Pays
France

Mention qualité
AOC

Encépagement
Merlot/Cabernet Franc/Cabernet Sauvignon

Vignoble
Libournais

Région
Bordeaux

Appellation
Saint-Emilion

Couleur
Rouge

Producteur
Château Troplong Mondot

Classement
1er grand cru classé "B"

Parker
92-94

Allergènes
Contient des sulfites