1er Grand Cru Classé de Saint-Émilion, le château Troplong Mondot est un vin rouge produit sur l'appellation Saint-Émilion Grand Cru. Le vignoble de 33 hectares profite de vignes âgées de 20 ans en moyenne et implantées sur des sols argilo-calcaires. Le vin est élevé en barriques (dont 77% en barriques neuves) pour une durée de 12 à 24 mois. Le château Troplong Mondot 2016 est issu d'un assemblage de 90% de Merlot, de 8% de Cabernet Sauvignon et de 2% de Cabernet Franc.
Après un hiver sec et doux, les conditions climatiques de janvier à juin ont été marquées par la pluie et la douceur. Le débourrement est précoce et la floraison est régulière et homogène malgré la pluviométrie. L'été qui s'installe ensuite est extrêmement chaud et sec. L'arrière-saison est magnifique, permettant de parfaire la maturation des baies. Les vendanges ont eu lieu du 3 au 27 octobre.
Le château Troplong Mondot 2016 développe un nez pur aux fragrances florales puis fruitées. Les tanins sont crémeux en bouche. Le vin offre densité et précision dans sa jeunesse. On peut remarquer de savoureuses touches de fruits mêlées à du poivre noir. Le château Troplong Mondot 2016 révèle une finale extrêmement longue. Quelle réussite !
Ce commentaire souhaite principalement décrire à un instant T le profil général du vin. Notez qu'au fil du temps, le vin (qui évolue nécessairement dans la bouteille) peut présenter d'autres qualités organoleptiques.
Du même domaine
Voir Tout