Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
Évaluations et notation
Description
La propriété
L'origine du nom "Trottevieille" remonte il y a plusieurs centaines d'années. La légende veut que près du château se trouvait un arrêt de diligence. Dès qu'un attelage s'arrêtait, la vieille dame descendait en trottinant pour aller aux nouvelles d'où le nom de Trotte Vieille. Le Château Trotte Vieille est un Premier Grand Cru Classé dont la singularité est de détenir une petite parcelle de vignes rescapées du terrible épisode de phylloxera survenu pendant la deuxième moitié du XIXème siècle.
Le vignoble
Ce Château Trotte Vieille 2009 est un vin de Saint-Émilion issu d’un vignoble implanté sur des sols rougeâtres au sous-sol calcaire.
Le millésime
Un hiver rigoureux, marqué par une tempête en janvier, précède un mois de mars doux, ensoleillé et peu pluvieux. Le débourrement est enregistré courant avril. L’épisode de grêle survenu le 13 mai impacte l’ensemble du vignoble. La rigueur des équipes a permis d’accompagner la vigne au cours de son redémarrage jusqu’à pouvoir préserver quelques dizaines de milliers de grappes à une maturité optimum. Malgré ces conditions extrêmes, ce millésime est d’une grande qualité.
Vinification et élevage
Suite aux vendanges les baies font l’objet d’un premier tri puis d’un éraflage via une nouvelle machine. Vinification parcellaire au sein de petites cuves d’environ 10 hectolitres ainsi qu’une vinification en fûts de grappes issus de très vieilles vignes.
Assemblage
Cabernet franc (67%)
Merlot (31%)
Cabernet sauvignon (2%).
Robe
Intense, la robe est d’une belle teinte pourpre.
Nez
Vif et intense, le nez exhale des fragrances de fruits noirs, de tabac à cigare et d’épices.
Bouche
Ample et structurée, la bouche séduit par sa trame tannique ainsi que son toucher suave. Par sa richesse et sa complexité, ce grand vin de Saint-Émilion jouit d’un fort potentiel de garde.