Delas : François de Tournon 2013

 T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl)
Autres millésimes

Un Saint-Joseph robuste et savoureux

Cuvée issue d’un assemblage de raisins en provenance de différents terroirs, le Saint-Joseph François de Tournon 2013 de la Maison Delas Frères exprime toute l’authenticité des grands vins de la Vallée du Rhône septentrionale de l’appellation Saint-Joseph dans un vin à l’excellent rapport qualité-prix.

Alors que le Saint-Joseph était déjà apprécié aux tables des monarques de ce monde dès le XVIème siècle, ce vin de la maison Delas tient son nom du Cardinal François de Tournon, homme d’État français né à Tournon-sur-Rhône en 1489.

Cuvée monovariétale, le Saint-Joseph François de Tournon 2013 Delas rend hommage au cépage de prédilection de la zone à travers un vin 100% Syrah. La typicité des terroirs aux sols légers de schistes et de gneiss sur sols granitiques vient ensuite apporter toute l’identité particulière au vin.

À la dégustation, le Saint-Joseph rouge François de Tournon 2013 de la Maison Delas Frères arbore une élégante robe couleur rubis aux reflets grenat. Dans sa jeunesse, l’intensité des notes de fruits noirs, de cassis séduit par sa fraîcheur et sa concentration. Avec le temps, toute la typicité de la Syrah se révèle, sur des notes de fruits noirs compotés, soulignées par la fraîcheur des notes poivrées rappelant le poivre blanc associées à une touche d’épices. Au palais, l’attaque dense et pleine de la bouche est parfaitement équilibrée par des tanins de grande finesse. La finale s’achève sur une belle minéralité rappelant la typicité du terroir. Un Saint-Joseph accessible et robuste à savourer dès maintenant qui évoluera superbement encore d’ici 2030.

Parker : 92 / 100
Wine Advocate-Parker :
Similar to the Saint Epine release quality-wise, the 2013 St Joseph Cuvee Francois de Tournon offers more richness, breadth and layer compared to the tighter, more focused, granite-influenced Saint Epine. Plum, black raspberry, licorice, cracked pepper and graphite flows to a medium to full-bodied, concentrated, structured 2013 that needs 3-4 years of cellaring; it will have two decades of longevity. Coming mostly from vineyards around Tournon and Mauves, it spent 12 months in 30% new French oak.
Vallée du RhôneSaint-Joseph
Vignoble
Côtes du Rhône Septentrionales

Alcool
13

Vin liquoreux
Non

J. Suckling
92

Vinous - A. Galloni
91-93

Wine Spectator
92

Pays
France

Mention qualité
AOC

Encépagement
Syrah

Région
Vallée du Rhône

Appellation
Saint-Joseph

Couleur
Rouge

Producteur
Delas

Parker
92

Allergènes
Contient des sulfites