La propriété
Fondée en 1835, la Maison Delas Frères est une référence parmi les vins de la Vallée du Rhône septentrionale. Si son rachat par la Maison de Champagne Deutz en 1977 marque le début d’une nouvelle ère, le développement de la maison à l’international se poursuivra grâce à son acquisition en 1993 par la famille Rouzaud, actionnaire majoritaire du groupe Louis Roederer.
Le vignoble
La Maison Delas Frères veille sur un vignoble réparti sur trois appellations d’exception de la Vallée du Rhône : Crozes-Hermitage, Hermitage et Saint-Joseph. Afin de magnifier l’expression de chacun de ces terroirs, la vinification ainsi que l’élevage sont réalisées de manière parcellaire.
Le vin
Le Clos 2017 de Delas est élaboré exclusivement dans les grandes années, à partir d’une rigoureuse sélection de raisins provenant du Clos situé sur la plaine des Chassis au sein de l'appellation Crozes-Hermitage.
Vinification et élevage
Les raisins vendangés à maturité optimale sont vinifiés en cuves béton ouvertes après deux jours de macération pré-fermentaire à froid. Fermentation en cuves thermorégulées (28 - 30°C) accompagnée de pigeages et remontages quotidiens pendant une dizaine de jours. La cuvaison est de vingt jours environ. L’élevage de 10 à 14 mois en fûts âgés d’un à trois ans est ponctué de soutirages réguliers afin d’apporter l’oxygène nécessaire à la bonne maturation des tannins.
Assemblage
Le Clos 2017 de Delas est un 100% syrah.
Dégustation
Robe
Profonde, la robe est d’une belle couleur rubis parée de reflets grenat.
Nez
Le nez s’ouvre sur des fragrances de fruits noirs compotés (cassis, mûres). À l’aération, le bouquet gagne en complexité et exhale de subtiles notes de cuir et de venaison.
Bouche
Équilibrée et délicate, la bouche séduit par son ampleur, sa suavité ainsi que sa finale aux notes de cerises noires très mûres.
Accords mets et vin
Le Clos 2017 de Delas s’accorde idéalement avec un gibier d’eau, un assortiment de grillades ou encore des viandes marinées ou des volailles.
Like the Grands Chemins, Delas's 2017 Crozes Hermitage le Clos has improved since last year, now showing charming floral notes alongside hints of black olives and ripe cherries. It's full-bodied, creamy and concentrated yet silky and fine, with hints of mocha building on the finish. Tasted twice (once blind), with consistent notes.