Dès 500€ de commande* un magnum offert parmi 4 grands vins avec le code : BLACKWEEK20 *Non cumulable avec d'autres promotions et hors vins primeurs

Domaine Faiveley : Bâtard-Montrachet Grand cru 2019

video screenshot
300 € H.T.
  • Paiement 100% sécurisé
  • Origine des produits garantie
Autres millésimes disponibles

La puissance et l’élégance d’un Grand Cru de Bâtard-Montrachet signé Faiveley

La propriété
Historiquement implantée depuis 1825 à Nuits-Saint-Georges au cœur de la Côte de Nuits, la famille Faiveley est à la tête de l’un des plus beaux domaines de Bourgogne. Depuis 2005, c’est au tour d’Erwan rejoint par sa sœur Eve en 2014 – la septième génération de la famille – de poursuivre avec passion et engagement les valeurs d’excellence propres au Domaine Faiveley en les transmettant pour les générations futures.
En alliant respect de la tradition et modernité, le Domaine Faiveley donne naissance à de très grands vins de Bourgogne. Les vignes sont ainsi conduites en pratiquant une viticulture raisonnée visant à préserver la diversité de la faune et de la flore.
Avec une large gamme de vins présentant une grande justesse et une grande précision, le Domaine Faiveley constitue une référence incontournable de Bourgogne.

Le vignoble
Le vignoble du Domaine Faiveley s’étend sur une surface de plus de 120 hectares de vignes répartis entre la Côte de Nuits, la Côte de Beaune et la Côte Chalonnaise. Ce patrimoine viticole d’exception réunit de superbes parcelles de Grands et Premiers Crus incarnant la quintessence du chardonnay et du pinot noir.

Le vin
L'histoire raconte que le seigneur de Puligny eut à partager ses terres entre ses enfants. Il aurait légué trois parcelles baptisées chacune Bâtard-Montrachet, Bienvenues-Bâtard-Montrachet et Criot-Bâtard-Montrachet à son fils naturel. Les vignes, âgées plus de 50 ans selon les parcelles, bénéficient d’une exposition sud/est et d’un encépagement sur une terre ocre pierreuse avec une forte proportion d’argile.

Le millésime
Après un hiver doux et un départ précoce du cycle végétatif le gel du mois d’avril et la canicule estivale ont fortement impactés les volumes. La vendange 2019 a donc une production plus faible qu'à l'accoutumée mais s'est néanmoins distinguée par l'excellente qualité des raisins et l’exceptionnel potentiel de garde de ce millésime.

Vinification et élevage
Vendangés à la main à parfaite maturité, les raisins sont ensuite triés et sélectionnés au domaine avant de poursuivre leur vinification dans le respect de l’identité de chaque parcelle et des cépages. Les pigeages sont réalisés à la main suivant la tradition. Les vins sont ensuite élevés durant 14 à 16 mois en fûts de chêne français, dans des pièces bourguignonnes adaptées à l’expression du millésime.

Assemblage
100% chardonnay

Dégustation
Robe
La robe présente de beaux reflets jaunes.
Nez
Le nez est gourmand, sur de très belles notes fruitées et florales.
Bouche
La bouche est puissante et équilibrée. Au palais, elle évolue en déployant une matière savoureuse et fruitée tandis que la justesse de l'élevage se manifeste par la présence de subtiles notes de noisettes grillées. La belle acidité du cru laisse présager un très grand potentiel de garde.

Accords mets et vins
Ce Bâtard-Montrachet Grand Cru 2019 se marie très bien avec du foie gras poêlé, une volaille de Bresse truffée ou encore une salade de homard.

Service
Pour une dégustation optimale, servir entre 12 et 14°.

BourgogneBâtard-Montrachet
Encépagement
Chardonnay

Vin liquoreux
Non

Environnement
Agriculture Raisonnée

Pays
France

Mention qualité
AOC

Vignoble
Côte de Beaune

Région
Bourgogne

Appellation
Bâtard-Montrachet

Couleur
Blanc

Producteur
Domaine Faiveley

Sucrosité
Vins blancs secs

Classement
Grand cru

Allergènes
Contient des sulfites

1.1.3