Donatella Cinelli Colombini : Casato Prime Donne Brunello di Montalcino 2014

 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)

L’équilibre d’un Brunello di Montalcino frais et accessible

2014 signe la naissance du premier millésime du domaine Donatella Cinelli Colombini réalisé en suivant les règles d’une viticulture biologique. En raison des rendements particulièrement faibles et du tri extrêmement sélectif effectué sur chaque parcelle cette année-là, les cuvées de Brunello Riserva et Brunello Prime Donne n’ont pas été réalisées. Les vendanges ont été dédiées au Brunello di Montalcino Casato Prime Donne avec une production limitée à 26 000 bouteilles contre une moyenne de 55 000 habituellement.

Le Brunello di Montalcino 2014 Casato Prime Donne du domaine Donatella Cinelli Colombini provient d’un vignoble étendu sur 16 hectares, situé en coteau au nord de Montalcino, dans la magnifique région de la Toscane, en Italie. Cette zone bénéficie de températures plus fraîches offrant ainsi les conditions optimales pour la production du cépage emblématique de la zone, le Sangiovese.

Produit en appellation DOCG Brunello di Montalcino, ce grand vin rouge toscan 100% Sangiovese a fait l’objet d’un élevage en fûts de chêne français de 5 à 7 hectolitres durant 1 an suivi d’un élevage en foudres de 15 à 40 hectolitres en chêne en provenance de l’Allier et de la Slavonie. Le vieillissement s’est achevé par un passage en cuves béton.

À la dégustation, le Brunello di Montalcino 2014 Casato Prime Donne Donatella Cinelli Colombini présente une superbe robe couleur rouge rubis brillante typique du Sangiovese. D’une grande richesse aromatique et plein de finesse, le bouquet séduit par ses notes de petits fruits rouges mûrs alliées à des notes épicées. Dès l’attaque, la bouche enveloppe le palais par sa matière veloutée et soyeuse. La vive acidité du cru et la texture des tanins sont parfaitement équilibrées par la présence d’un fruit vibrant d’expression qui s’étire dans une longueur persistante et très agréable. Ce superbe Brunello di Montalcino signé Donatella Cinelli Colombini s’accordera parfaitement aux plats de viande et fromages affinés. Immédiatement accessible, il pourra se conserver jusqu’en 2024-2030.

ToscaneBrunello di Montalcino
Alcool
13.5

Vin liquoreux
Non

Environnement
Agriculture Conventionnelle

Pays
Italie

Mention qualité
DOCG

Encépagement
Sangiovese

Région
Toscane

Appellation
Brunello di Montalcino

Couleur
Rouge

Producteur
Donatella Cinelli Colombini

Allergènes
Contient des sulfites