Évaluations et notation
Description
La propriété
Depuis 4 générations, le Domaine Joseph Drouhin est une référence incontournable des grands vins de Bourgogne. Fondé à 22 ans en 1880 par Joseph Drouhin, le domaine se développe au fil des années jusqu’à atteindre sa taille actuelle de 80 hectares répartis sur des appellations de renom (Beaune, Bonnes-Mares, Chassagne-Montrachet, Clos Vougeot, Corton-Charlemagne, Grands-Echezeaux, Pouilly-Fuissé, …).
Cette famille de précurseurs a, dès les années 1957, prôné le respect du terroir et de l’environnement tant dans la conduite du vignoble que dans l’élaboration de ses grands vins.
Exprimant avec authenticité la mosaïque et la richesse des terroirs bourguignons, les vins rouges et vins blancs du Domaine Joseph Drouhin sont reconnus pour leur élégance, leur intenses arômes fruités ainsi que leur gourmande complexité.
Le vignoble
Ce "Morgeot" Marquis de Laguiche 2020 de Joseph Drouhin est un vin de Chassagne-Montrachet 1er cru issu d’un vignoble de 2,26 hectares, situé au sud de la Côte de Beaune et reposant sur des sols composés de marnes et de calcaire.
Vinification et élevage
Récoltés et triés manuellement, les raisins font l’objet d’un pressurage doux. Les jus de dernière presse ne sont pas sélectionnés dans l’élaboration de ce vin. Entonnage en fûts suite au débourbage. Élevage est d’une durée de 12 mois en fûts de chêne français (dont 20% de fûts neufs), séchés pendant plus de 3 ans afin de contribuer à la finesse des vins.
Assemblage
Chardonnay (100%).
Dégustation
Robe
Éclatante, la robe est subtilement dorée.
Nez
Le nez exhale avec une superbe élégance des fragrances d’aubépine et d’abricot. Au fil des années de garde le bouquet se complexifie et évolue sur des nuances de tabac blond, de fruits secs grillés ou encore d'épices rares.
Bouche
La bouche séduit par son toucher soyeux, sa persistance et ses tannins fins.
Service
Pour une dégustation optimale, servir à 13°C.
Garde
Ce Chassagne-Montrachet 1er cru "Morgeot" Marquis de Laguiche 2020 de Joseph Drouhin peut attendre jusqu’en 2040 pour exprimer l’ensemble de sa richesse aromatique.