Joseph Mellot : Le Troncsec 2018

video screenshot
10 bouteilles achetées, 2 offertes
 T.T.C. T.T.C.
10 bouteilles achetées, 2 offertes
  • Livraison offerte à partir de 750€ de commande
  • Paiement 100% sécurisé
  • Origine des produits garantie

Un Pouilly-fumé fruité et gourmand signé Joseph Mellot

La propriété
Joseph Mellot, c’est l’histoire d’une famille présente sur les terres du vignoble de Sancerre depuis 1513 qui a su allier le respect du savoir-faire traditionnel et l’audace de la modernité. Joseph Mellot est aujourd’hui une référence incontournable des vins de la Loire et un ambassadeur des vins de Sancerre à travers le monde.

Le vignoble
Au cœur du Sancerrois, le terroir sur lequel sont cultivées les vignes de Joseph Mellot est formé de marnes à petites huîtres du Kimméridgien. Ce vignoble de Pouilly-Fumé de 10 hectares est mené en viticulture raisonnée.

Le millésime
L’année 2018 s’est caractérisée par un hiver doux dans la Loire. Quelques gelées au printemps ont été rattrapées par des conditions exceptionnelle durant l’été en dépit de périodes de sécheresse. Les baies ont été amenées à maturité parfaite pour les vendanges qui se sont déroulées du 24 ou 30 septembre.

Vinification et élevage
Une fois les vendanges effectuées, les baies sont directement acheminées au chai ou elles sont pressurées directement. Les jus sont ensuite sélectionnés et subissent un débourbage à froid avant de commencer leur fermentation en cuves inox thermorégulées. Le vin est enfin élevé sur lies fines en cuve inox.

Cépage
Le Pouilly-Fumé Le Troncsec 2018 de Joseph Mellot est une cuvée monovariétale 100% sauvignon blanc.

Dégustation
Robe
La robe du Pouilly-Fumé Le Troncsec 2018 de Joseph Mellot est d’une belle couleur or aux reflets verts témoignant de sa jeunesse.

Nez
Le nez s’exprime avec intensité avec des arômes de de fruits à chair jaune. Les arômes d’agrumes de fruit de la passion viennent compléter ce bouquet fruité à souhait.

Bouche
Ample et charnue, la bouche se révèle également gourmande. On y dénote un bel équilibre dans lequel les notes de sureau et de mangue apportent leur lot de complexité. La finale est puissante avec une belle persistance.

Accords Mets & Vin
Le Pouilly-Fumé Le Troncsec 2018 par sa puissance et son ampleur mettra en valeur des plats de volaille aux agrumes, une blanquette de veau ou encore des fromages locaux.

LoirePouilly-Fumé
Alcool
13

Encépagement
Sauvignon Blanc

Vin liquoreux
Non

Environnement
Agriculture Raisonnée

Pays
France

Mention qualité
AOC

Vignoble
Centre

Région
Loire

Appellation
Pouilly-Fumé

Couleur
Blanc

Producteur
Joseph Mellot

Sucrosité
Vins blancs secs

Allergènes
Contient des sulfites