Instituée par Décret en 1936, l’appellation Lalande-de-Pomerol est située dans la région du Libournais, au nord-est de Bordeaux. Appellation communale, Lalande-de-Pomerol s’étend sur une surface de 1144 hectares de vignes entre la vallée de l’Isle et l’aire géographique de l’appellation Montagne-Saint-Émilion. L’appellation Lalande-de-Pomerol recouvre ainsi les territoires des communes de Lalande-de-Pomerol et de Néac.
Le vignoble de l’appellation Lalande-de-Pomerol est situé sur un plateau en pente vers la rivière l’Isle, constitué de différents niveaux d’alluvions formant des terrasses datant du quaternaires. Le vignoble de Lalande-de-Pomerol est ainsi situé sur les moyennes terrasses du Riss. On trouve majoritairement deux types de sols sur l’appellation Lalande-de-Pomerol. Sur la commune de Néac sur laquelle se situe la haute terrasse, se trouvent des sols bruns et des sols sur graviers caillouteux. Sur la commune de Lalande-de-Pomerol, là où sont situées les terrasses moyennes, les sols sont de couleur brune et de nature graveleuse.
Situé à moins de 100 kilomètres de l’Océan Atlantique, le vignoble de Lalande-de-Pomerol jouit d’un climat océanique tempéré. La présence de la Dordogne et de son affluent, L’Isle de la Barbanne permet de jouer un rôle de régulateur thermique en évitant ainsi les gelées durant l’hiver.
L’appellation Lalande-de-Pomerol produit uniquement des vins rouges tranquilles. Si plusieurs cépages sont représentés à l’instar du Cabernet Franc, du Cabernet Sauvignon ou plus minoritairement, le Cot ou Malbec, le Merlot demeure le cépage emblématique de l’appellation Lalande-de-Pomerol.
Offrant une profonde robe couleur grenat évoluant sur le rubis avec le temps, les vins de l’appellation Lalande-de-Pomerol sont dotés d’une superbe bouche charpentée et généreuse emballant le palais par des tanins soyeux et gourmands. Agréables à déguster dans leur jeunesse, les vins de Pomerol présentent aussi une belle perspective d’évolution en s’épanouissant après quelques années en cave.