M. Chapoutier : Les Greffieux 2016

 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)

Un vin rouge d'Ermitage aux tanins bien présents

L'Ermitage "Les Greffieux" de M. Chapoutier est un vin rouge monocépage de Syrah produit dans la mythique appellation d'Ermitage. La parcelle est située juste au pied de la colline et provient d'un terroir composé d'une terrasse d'alluvions glacières composée de galets roulés et d'argile. L'élevage, qui s'étend sur une durée de 14 à 18 mois, est uniquement mis en oeuvre en fûts, dont un tiers de neufs et deux tiers de fûts d'un ou deux ans. Le vin est clarifié de manière naturelle et est non collé.

D'une robe de couleur rouge grenat soutenu, l'Ermitage "Les Greffieux" 2016 de M. Chapoutier développe au nez des senteurs de petits fruits noirs, d'encre et de poivre noir. En bouche, les tanins sont bien présents et le vin offre de savoureuses touches de réglisse.

À noter que ce commentaire général est amené à être remis en question en fonction de l'évolution du vin au cours du temps.

Parker : 97 / 100
J. Robinson : 18 / 20
Wine Advocate-Parker :
Chapoutier's 2016 Ermitage les Greffieux is a perfumed, elegant expression of this historic terroir. Violet and crushed stone notes perfectly complement the cedar and baking spices of new oak in framing ripe blackberries and blueberries. Full-bodied, rich and concentrated yet silky in feel, it adds savory notes of black olive and licorice on the long, mouthwatering finish.
Vallée du RhôneErmitage
Alcool
14

Vin liquoreux
Non

Environnement
Vins Biodynamiques

J. Robinson
18

J. Suckling
94-95

Vinous - A. Galloni
94-96

Wine Spectator
96

Pays
France

Mention qualité
AOC

Encépagement
Syrah

Vignoble
Côtes du Rhône Septentrionales

Région
Vallée du Rhône

Appellation
Ermitage

Couleur
Rouge

Producteur
M. Chapoutier

Parker
97

Allergènes
Contient des sulfites