M. Chapoutier : Monier de la Sizeranne 2006

 T.T.C.1 Bouteille (75cl)

Monier de la Sizeranne 2006 de M. Chapoutier : un Hermitage rond et élégant

L'Hermitage Monier de la Sizeranne de M. Chapoutier est un vin rouge issu de la Syrah et produit sur l'appellation Hermitage. Certifiées en agriculture biologique et biodynamique, les vignes profitent de trois terroirs bien distincts (les Bessards, le Méal, les Greffieux) qui lui octroient un caractère particulier. Les Bessards sont constitués de sols granitiques, le Méal est composé d'anciennes terrasses alluviales riches en graviers et cailloux roulés assez calcaires et les Greffieux sont assez limoneux avec de nombreux cailloux roulés. L'Hermitage Monier de la Sizeranne 2006 de M. Chapoutier a été élevé de 12 à 14 mois en fûts de chêne, avec des soutirages.

À la dégustation, l'Hermitage Monier de la Sizeranne 2006 de M. Chapoutier présente une robe de couleur rouge grenat profond. Le nez développe des fragrances de framboises et de cassis auxquelles s'ajoutent des notes plus épicées de réglisse. Après une bonne attaque en bouche, le vin exprime de la rondeur et de l'élégance, offrant des tanins concentrés et d'une belle souplesse. Sur la finale, l'Hermitage Monier de la Sizeranne 2006 dévoile de savoureuses touches de cassis et de framboises.

Ce commentaire souhaite avant tout décrire le profil général du produit présenté ici. Il est donc naturellement amené à évoluer en fonction de l'évolution des qualités organoleptiques du produit au cours du temps.

Parker : 92 / 100
J. Robinson : 17.5++ / 20
Wine Advocate-Parker :
The top-notch 2006 Ermitage La Sizeranne boasts an opaque ruby/purple color along with a sweet bouquet of black raspberries, creme de cassis, acacia flowers, crushed rocks, and subtle wood. Full-bodied, rich, and broad with moderate tannin, good acidity, and a long finish, the 2006 will benefit from 2-4 years of bottle age, and keep for 15+ years.
Vallée du RhôneHermitage
Alcool
14

Vin liquoreux
Non

Environnement
Vins Biologiques

J. Robinson
17.5++

Wine Spectator
91

Pays
France

Mention qualité
AOC

Encépagement
Syrah

Vignoble
Côtes du Rhône Septentrionales

Région
Vallée du Rhône

Appellation
Hermitage

Couleur
Rouge

Producteur
M. Chapoutier

Parker
92

Allergènes
Contient des sulfites