-5% supplémentaires sur la Cuvée Prestige Brut de Taittinger avec le code* : MILLEPH1 *Offre valable seulement sur une sélection de vins : Cuvée Prestige Brut de Taittinger (hors bouteille seule avec étui)

Les 6 nuances du Château La Dominique,
un Grand Cru classé de Saint-Émilion

Découvrir le Château La Dominique c’est pénétrer un environnement architectural unique, un univers de nuances où le vin trouve son écrin idéal pour révéler toute son expression. Le regard, la générosité, l'audace, la précision, l'équilibre et le charme symbolisent les 6 nuances du vin de La Dominique. Des nuances qui reposent sur l’interprétation des sensations liées à la dégustation.

Nuance i

LE REGARD

Comme toutes les belles histoires, le regard a été déterminant. C’est en 1969 que d’un seul regard, Clément Fayat a évalué le potentiel de ce Grand Cru Classé de Saint-Émilion qui n’était à cette époque qu’une maison de maître cerclée de vignes. De gros travaux ont été entrepris dans le vignoble comme au chai pour hisser le château au rang des meilleurs de sa catégorie.

Nuance iI

La Générosité

Parfaitement situés au nord-ouest de Saint-Emilion et en bordure de l’appellation Pomerol, les 29 hectares du Château La Dominique se distinguent par la générosité de leur terroir. Un terroir exceptionnel réparti au nord sur des plateaux argilo-graveleux de Pomerol et plus au sud sur des sous-sols argilo-calcaires typiques de Saint-Émilion. Des argiles bleues complètent idéalement par endroits la configuration de la propriété.

Nuance iII

L’Audace

La famille Fayat n’a cessé de développer la propriété avec audace. En 2012, elle fait alors appel à l’architecte de renommée international Jean Nouvel pour élaborer son nouveau chai. Un nouvel équipement technique au plus haut niveau, harmonieusement intégré à l’environnement bâti et naturel. L’édifice attire tous les regards grâce à son subtil jeu de reflets et de matières.

Nuance iV

La Précision

C’est avec une grande précision que les équipes ont mené une restructuration complète du vignoble. Dans un souci de recherche permanente d’amélioration, une étude approfondie des sols a permis d’identifier le terroir avec précision et d’adapter en conséquence le matériel végétal. Un ré-encépagement renforcé par des cabernet franc, lesquels confèrent aux vins une attaque franche et une fraîcheur certaine.

Nuance V

L’Equilibre

Au Château La Dominique, l’équilibre et le respect de l’environnement sont importants. La pratique d’une viticulture raisonnée est suivie avec la plus grande attention par les équipes afin de limiter l’impact de leurs gestes sur leur environnement. Le château possède la certification ISO 14001 et a été également qualifié pour la norme HVE (haute qualité environnementale). Lors de l’assemblage, le choix des cépages illustre parfaitement cette recherche d’équilibre : merlot apportant de la rondeur et un cabernet franc de la fraîcheur.

Nuance Vi

Le Charme

Le Château La Dominique est réputé pour ses vins harmonieux, aux arômes de fruits mûrs, aux notes d’épices et également dans de nombreux millésimes pour ses notes de truffe, réglisse, poivre ou sous-bois. En bouche il amorce une attaque franche, ronde et charnue aux tannins soyeux. La finale longue et ample laisse une agréable sensation de plénitude.

2020, une année phare.
Le cinquantième millésime de la famille Fayat

Avec l’arrivée du millésime 2019, la famille Fayat célèbre 50 ans d’engagement et de passion. Dès son acquisition en 1969, Clément Fayat, en bâtisseur qu’il est, entreprend la restructuration du vignoble, l’ajout de cabernet franc à l’encépagement et d’importants travaux de construction et de réaménagements des chais. Au fil du temps, le domaine s’agrandit pour atteindre aujourd’hui 29 hectares. Clément Fayat a gardé l’âme de ceux pour qui le savoir-faire sert l’ambition d’une quête permanente du meilleur. Son fils, Jean-Claude Fayat, son successeur partage aujourd’hui un même regard : avancer sur le chemin de l’excellence.

Primeurs 2019.

Bientôt disponible

1.1.3