Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
La propriété
C’est en 1980 que débute l’histoire de la belle maison Vincent Girardin. Alors âgé de 19 ans et né dans une famille vigneronne depuis le XVIIème siècle, Vincent Girardin débute son activité viticole avec les deux hectares de vignes hérités de ses parents. Vigneron dans l’âme et passionné, Vincent Girardin se fait très vite une place parmi les grands noms de la Côte de Beaune. Fondée en 1992, la maison Vincent Girardin est depuis devenue l’une des plus belles références parmi les grands vins de Bourgogne. Depuis 2000, le talentueux Éric Germain suit les traces de Vincent Girardin en révélant avec passion les exceptionnels terroirs des Premiers Crus et Grands Crus autour de Meursault et de Puligny-Montrachet.
Le vignoble
Le Chassagne-Montrachet 1er cru "Clos du Cailleret" 2013 de Vincent Girardin est issu du vignoble éponyme situé au Sud de la Côte de Beaune. Âgées de 40 ans en moyenne, les vignes sont implantées sur un sol caillouteux et argilo-calcaire.
Vinification et élevage
La vendange manuelle précède une vinification en grappes entières. Extraction des jus à basse pression puis débourbage statique de 24 à 36 heures à basse température. Fermentation alcoolique et malolactique en fûts (dont environ 25% neufs), tout comme l’élevage de 18 mois accompagné de bâtonnages. L’assemblage est réalisé un mois avant la mise en bouteille. Légère filtration avant la mise en bouteilles.
Assemblage
Le Chassagne-Montrachet 1er cru "Clos du Cailleret" 2013 de Vincent Girardin est un 100% chardonnay.
Dégustation
Nez
Riche, le nez mêle des fragrances de fleurs de vignes et de miel à une rafraîchissante minéralité.
Bouche
La bouche séduit par son équilibre et sa profondeur.
Accords mets & vin
Ce vin de Bourgogne accompagne idéalement des poissons grillés (saumon, truite) ou encore des fruits de mer.
Service
Pour une dégustation optimale, servir à une température de 12°C.