
Vincent Girardin : Meursault 1er cru "Les Perrières" 2021
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Description
La puissance et la minéralité d’un vin blanc de Bourgogne
La propriété
C’est en 1980 que débute l’histoire de la belle maison Vincent Girardin. Alors âgé de 19 ans et né dans une famille vigneronne depuis le 17ème siècle, Vincent Girardin débute son activité viticole avec les deux hectares de vignes hérités de ses parents. Vigneron dans l’âme et passionné, Vincent Girardin se fait très vite une place parmi les grands noms de la Côte de Beaune. Fondée en 1992, la maison Vincent Girardin est depuis devenue l’une des plus belles références de la Côte de Beaune, en Bourgogne. Depuis 2000, le talentueux Éric Germain suit les traces de Vincent Girardin en révélant avec passion les terroirs exceptionnels de Meursault et de Puligny-Montrachet.
Le vignoble
Ce premier cru est issu de parcelles situées au cœur du lieu-dit Les Perrières sur l'appellation Meursault au sud de la Côte de Beaune. Les vignes sont âgées de 50 ans en moyenne et prospèrent sur un sol constitué de cailloutis et d’alluvions. Il se compose de plusieurs couches successives de calcaire de comblanchien, d'éboulis, de calcaire du callovien et d'une dalle nacrée.
Vinification et élevage
Après des vendanges manuelles, les raisins sont entièrement pressurés et les jus sont extraits à basse pression à l’aide d’un pressoir pneumatique. Le débourbage statique se déroule sur une durée de 24 à 36 heures à basse température. La fermentation alcoolique et l’élevage ont lieu dans des tonneaux qui comprennent 25% de bois neuf. L’élevage est réalisé sur une durée de 14 mois. Une légère filtration est réalisée avant la mise en bouteille.
Cépage
Chardonnay (100%)
Caractéristiques et conseils de dégustation du Meursault premier cru « Les Perrières » 2021 de Vincent Girardin
Dégustation
Dense et ciselée, la bouche révèle une finale saline et minérale d'une finesse remarquable.
Accords mets et vins
Ce vin se marie idéalement avec les plats à base de poissons, de crustacés ou encore de viandes blanches.
Service
Pour une dégustation optimale, il est recommandé de servir ce vin à 12°C.
