Description
La propriété
En 1920, le domaine émerge de l’histoire lorsque Claude Cuilleron entreprend de travailler ses terres pour élaborer de grands vins. Depuis, trois générations se sont succédé à la tête de la maison, se transmettant ainsi un savoir-faire ancestral empreint de tradition. En 1987, Yves Cuilleron, le petit-fils de Claude, reprend les rênes du domaine et veille personnellement à ce que sa renommée traverse les frontières. Grâce à sa passion et à son dynamisme, il transforme les 3.5 hectares de son grand-père en un vaste domaine viticole couvrant 90 hectares de vignes. Aujourd’hui indissociable de son talentueux propriétaire, la Cave Yves Cuilleron s’impose comme une des plus belles références de la Vallée du Rhône septentrionale.
Le vignoble
La cuvée La Petite Côte 2022 est un vin de Condrieu issu de parcelles majoritairement en terrasses s’étendant sur la commune de Chavanay. Une exposition sud et sud-est ainsi qu’un sol exclusivement composé de granites à muscovite permettent au viognier de s’exprimer pleinement. Pour préserver ce précieux terroir, Yves Cuilleron n’utilise pas d’insecticides et le très peu d’engrais dont il se sert est organique.
Vinification et élevage
Après des vendanges manuelles, le domaine procède à une vinification parcellaire et traditionnelle. Les produits œnologiques sont mis au maximum de côté au profit de levures indigènes. Après la fermentation alcoolique et malolactique, le vin vieillit 8 mois sur ses lies à 50% en foudres de bois de 30 hectolitres et à 50% en barriques bourguignonnes sans soutirage. Les différentes parcelles sont assemblées avant la mise en bouteille.
Assemblage
Viognier (100%)
Dégustation
Nez
Le nez exhale des notes d’abricots, de coing, de pêche et d’agrumes mêlées harmonieusement à des arômes délicats de miel et de fleurs (lilas, rose, violette).
Bouche
Gourmande et fraîche, la bouche développe des arômes épicés ainsi qu’une amertume rafraîchissante offrant une finale longue et persistante.
Accords mets et vins
Ce vin de Condrieu accompagne à merveille les apéritifs et le poisson.
Service
Pour une dégustation optimale, servir entre 12 et 14°C.