Yves Cuilleron : Les Serines 2019
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un grand vin de la vallée du Rhône qui met en lumière la beauté de la syrah
La propriété
En 1920, le domaine émerge de l’histoire lorsque Claude Cuilleron entreprend de travailler ses terres pour élaborer de grands vins. Depuis, trois générations se sont succédé à la tête de la maison, se transmettant ainsi un savoir-faire ancestral empreint de tradition. En 1987, Yves Cuilleron, le petit-fils de Claude, reprend les rênes du domaine et veille personnellement à ce que sa renommée traverse les frontières. Grâce à sa passion et à son dynamisme, il transforme les 3.5 hectares de son grand-père en un vaste domaine viticole couvrant 90 hectares de vignes. Aujourd’hui indissociable de son talentueux propriétaire, la Cave Yves Cuilleron s’impose comme une des plus belles références de la Vallée du Rhône septentrionale.
Le vignoble
La cuvée Les Serines 2019 est issue d’une sélection de vieilles vignes au cœur de l’appellation Saint-Joseph. Là, les parcelles bénéficient d’un sol granitique peu profond. Pour préserver ce précieux terroir, Yves Cuilleron n’utilise pas d’insecticide et le très peu d’engrais dont il se sert est organique.
Vinification et élevage
Après des vendanges manuelles, le domaine procède à une vinification parcellaire et traditionnelle. Les produits œnologiques sont mis au maximum de côté au profit de levures indigènes. Après le tri, le foulage et l’égrappage partiel, le vin macère 3 semaines en cuves ouvertes. Les différentes parcelles sont assemblées avant la mise en bouteille. Puis, le vin vieillit 18 mois en barriques.
Assemblage
Syrah (100%).
Dégustation
Nez
La cuvée Les Serines 2019 exhale des arômes de fruits noirs bien mûrs et de poivre blanc. La belle maturité du raisin se retrouve dans une touche épicée et sauvage soulignée par de délicates notes boisées.
Bouche
Les Serines 2019 incarne un vin d’une très belle fraîcheur et de grande ampleur.
Accords mets et vins
Les Serines 2019 sublimera la viande rouge à l’instar de la côte de bœuf.
Service et garde
Pour profiter pleinement de l’expression aromatique fruitée du vin, Les Serines 2019 est à déguster avant 2023 mais il offrira de sublimes arômes d’évolution jusqu’en 2034 et même au-delà. Pour une dégustation optimale, servir entre 16 et 18 degrés.