Albert Bichot : Nuits-Saint-Georges Village "Les Terrasses" Monopole Château Gris 2017
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un chardonnay de Bourgogne minéral et aromatique signé Albert Bichot
La propriété
Si l'histoire de la famille Bichot remonte à 1214, c'est en 1350 qu'elle s'établit en Bourgogne.
La maison de négoce créée à Monthélie en 1831, sous l'impulsion de Bernard Bichot, connaît un essor fulgurant au cours du XIXème siècle en devenant notamment le fournisseur officiel de la Cour de Suède.
Maison indépendante et familiale, Albert Bichot fait partie de ces grands noms qui marque le paysage viticole et le rayonnement des vins de Bourgogne. C’est aujourd’hui la 6ème génération qui dirige l'entreprise depuis 1996 en mêlant harmonieusement la modernité à la tradition familiale.
La maison Albert Bichot est aujourd’hui à la tête de plus de 100 hectares de vignes, répartis du nord au sud de la Bourgogne, et regroupés en 6 prestigieux domaines : le Domaine Long-Depaquit, localisé à Chablis, dans l'Yonne, le Domaine du Clos-Frantin et de Château Gris, tous deux localisés à Nuits-Saint-Georges, le Domaine du Pavillon, à Pommard. Consacré aux vins du Mercurey, c'est en 2013 que le Domaine Adélie est racheté par Albert Bichot. Le domaine porte ce nom en hommage au prénom de la fille d'Albert Bichot, née en 2003, perpétuant ainsi l'héritage familial, de génération en génération. Le très beau vignoble du Domaine de Rochegrès en appellation Moulin À Vent rejoint en 2014 le giron de l'entreprise familiale.
Le vignoble
Construit au XVIIIème siècle, le Château-Gris se situe au milieu d’un clos de 3,5 hectares. Alors que la tuile prédomine en Bourgogne, le toit fut recouvert d’ardoises grises après la destruction des vignes par le Phylloxera. Le nom de Château-Gris est alors été donné par la population locale.
Sur l’appellation Nuits-Saint-Georges, seuls 7,3 hectares sont exploités en blanc, dont 4,3 hectares en 1er Cru. Ce Nuits-Saint-Georges Village "Les Terrasses" Monopole Château Gris 2017 d’Albert Bichot est issu d’une parcelle de 0,67 hectare dont les vignes âgées de 20 ans en moyenne sont plantées sur des sols argilo-calcaires.
Vinification et élevage
Récoltés manuellement, les raisins font l’objet d’une vinification en fûts de chêne (dont 35% de fûts neufs), tout comme l’élevage d’une durée de 14 à 18 mois.
Assemblage
Ce Nuits-Saint-Georges Village "Les Terrasses" Monopole Château Gris 2017 d’Albert Bichot est un 100% chardonnay.
Dégustation
Nez
Le nez est marqué par d’intenses notes florales et minérales agrémentées d’une pointe toastée.
Bouche
Franche et ronde, la bouche séduit par sa belle minéralité. Persistante et gourmande, la bouche mêle des arômes de réglisse à de subtiles notes boisées.
Accords mets et vins
Ce Nuits-Saint-Georges Village "Les Terrasses" Monopole Château Gris 2017 d’Albert Bichot accompagne parfaitement des poissons fins, des crustacés, des volailles en sauce ou encore des fromages relevés.
Service
Pour une dégustation optimale, servir à 10-12°C.
Garde
Accessible dès maintenant, ce Nuits-Saint-Georges Village "Les Terrasses" Monopole Château Gris 2017 d’Albert Bichot peut patienter en cave jusqu’en 2024 pour exprimer l’ensemble de sa palette aromatique.