Le Carillon d'Angelus 2022
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La minéralité et la richesse d’un Second Vin de Saint-Émilion
La propriété
Vin emblématique, le Château Angélus tire son nom des vignerons qui entendaient sonner simultanément les trois églises au cœur de la célèbre cité médiévale de Saint-Émilion. Cette propriété mythique de l’appellation fut fondée en 1782 et, depuis 8 générations, la famille de Boüard de Laforest veille sur ce patrimoine exceptionnel.
Le vignoble
Ce Carillon d’Angélus 2022 est un vin de Saint-Émilion issu d’un vignoble de 18 hectares dont les parcelles sont réparties sur des sols argileux, argilo-sablo-calcaires et des sols drainants. À l’écoute de son environnement, la propriété est engagée en conversion en Agriculture Biologique et le vignoble est certifié Haute Valeur Environnementale niveau 3.
Le millésime
Si l’hiver doux et sec favorise un débourrement précoce de la vigne, il est marqué par des épisodes de gelées, sans impact grâce à la conduite rigoureuse du vignoble. Les orages au cours du printemps permettent de reconstituer les réserves hydriques des sols. Une floraison rapide et homogène précède une nouaison qualitative, laissant présager un grand millésime. Les conditions chaudes et sèches de l’été impactent peu le vignoble, grâce à un important travail de modulation des couverts végétaux limitant l’évaporation des sols et préservant la fraîcheur des sols. La pluviométrie enregistrée au cours de l’été et fin du mois d’août est idéale pour relancer les maturités. Les vendanges débutent le 6 septembre par les merlots, les cabernets francs sont vendangés à partir du 20 septembre.
La précision apportée à la conduite du vignoble ainsi que la résistance de la vigne face à des conditions chaudes et sèches sont des atouts majeurs afin de donner naissance à un millésime séduisant de fraîcheur, d’énergie et de tension.
Vinification et élevage
Les vinifications sont réalisées en cuves inox tronconiques inversées, avec encuvage et travail d’extraction par gravité. Une macération pré-fermentaire précède une fermentation alcoolique puis une macération post-fermentaire de 1 à 3 semaines. L’entonnage est réalisé à 50 % dès l’écoulage et 50% après la fermentation malolactique. Élevage de 16 mois en barriques dont 60% neuves et 40% en barriques d’un vin.
Assemblage
Merlot (90%)
Cabernet franc (10%).
Caractéristiques et conseils de dégustation du Carillon d’Angélus 2022
Dégustation
Robe
Brillante, la robe dévoile une belle vivacité.
Nez
Précis et intense, le nez mêle des fragrances fruitées (fruits rouges frais, petits fruits noirs) soutenues par de délicates notes épicées et florales caractéristiques du cabernet franc.
Bouche
La bouche séduit par sa grande fraîcheur. Persistante, la finale conjugue précision, tension et richesse aromatique.