Château Angelus 2022
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un grand vin de Saint-Émilion séduisant de fraîcheur et de complexité
La propriété
Vin emblématique, le Château Angélus tire son nom des vignerons qui entendaient sonner simultanément les trois églises au cœur de la célèbre cité médiévale de Saint-Émilion. Cette propriété mythique de l’appellation fut fondée en 1782 et, depuis 8 générations, la famille de Boüard de Laforest veille sur ce patrimoine exceptionnel.
Le vignoble
Ce Château Angélus 2022 est un vin de Saint-Émilion issu d’un vignoble de 30 hectares. Les vignes âgées de 39 ans en moyenne sont situées sur le coteau sud de Saint-Émilion au sein du fameux « pied de côte ». Ce terroir s’étend sur des sols argilo-calcaires. À l’écoute de son environnement, la propriété est engagée en conversion en Agriculture Biologique et le vignoble est certifié Haute Valeur Environnementale niveau 3.
Le vin
Dix ans après l'introduction d'une bouteille noire et or marquant le millésime 2012, Château Angelus marque le millésime 2022 par un flacon d'exception dans un écrin qui célèbre le commencement d'un nouveau cycle, avec des motifs inspirés des constellations et révolutions astrales.
Ce millésime, qualifié de Majestueux, est destiné à être mémorable pour la propriété, symbolisant à la fois une qualité exceptionnelle et le début d'une ère nouvelle. Le flacon 2022, fruit d'un artisanat précis mêlant or véritable (20 carats) et nacre, incarne cette aspiration à la perfection. Il représente non seulement la singularité du millésime mais aussi l'ambition du Château Angelus de transcender les classifications traditionnelles, symbolisant ainsi le passage à un univers où prévaut l'exigence d'excellence dans les moindres détails.
Le millésime
Si l’hiver doux et sec favorise un débourrement précoce de la vigne, il est marqué par des épisodes de gelées, sans impact grâce à la conduite rigoureuse du vignoble. Les orages au cours du printemps permettent de reconstituer les réserves hydriques des sols. Une floraison rapide et homogène précède une nouaison qualitative, laissant présager un grand millésime. Les conditions chaudes et sèches de l’été impactent peu le vignoble, grâce à un important travail de modulation des couverts végétaux limitant l’évaporation des sols et préservant la fraîcheur des sols. La pluviométrie enregistrée au cours de l’été et fin du mois d’août est idéale pour relancer les maturités. Les vendanges débutent le 6 septembre par les merlots, les cabernets francs sont vendangés à partir du 20 septembre.
La précision apportée à la conduite du vignoble ainsi que la résistance de la vigne face à des conditions chaudes et sèches sont des atouts majeurs afin de donner naissance à un millésime séduisant de fraîcheur, d’énergie et de tension.
Vinification et élevage
Vendange parcellaire à maturité optimale. Vinifications en cuves bois et inox pour les merlots, en cuves béton pour les cabernets francs. Macération pré-fermentaire à 8°C d’une durée de 4 jours à une semaine. Fermentation alcoolique jusqu’à 28°C. Macération post fermentaire à 28-30°C d’une à trois semaines. Entonnage suite à l’écoulage. Élevage de 22 mois en barriques de chêne français neuves.
Assemblage
Merlot (60%)
Cabernet franc (40%).
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Angélus 2022
Dégustation
Robe
Profonde, la robe dévoile une belle couleur violine, parée de reflets violet foncé.
Nez
Le nez séduit par sa fraîcheur ainsi que sa riche palette aromatique exhalant des fragrances de fruits noirs frais et de violette.
Bouche
Alliant harmonieusement onctuosité, finesse et précision, la bouche marque par sa fraîcheur, sa salinité et sa trame fruitée. Persistante, la finale conjugue des tanins soyeux à de savoureuses notes épicées.