Alfred Gratien : Brut Millésimé 2007
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
L’opulence et la gourmandise d’un champagne Brut millésimé
La propriété
Alfred Gratien fonde la maison éponyme en 1864. Située à Épernay, au cœur de la Champagne, la Maison Alfred Gratien prône depuis sa création une sélection rigoureuse des raisins, une vinification en fûts ainsi qu’une limitation des volumes afin de préserver le caractère originel du terroir et d’exhaler toute la fraîcheur de ses vins.
Le savoir-faire de la Maison de Champagne Alfred Gratien se transmet de père en fils depuis plusieurs générations et participe au style singulier de chaque cuvée.
Le vignoble
Alfred Gratien veille sur un vignoble d’1,56 hectares de vignes classées Grands Crus et Premiers Crus, situées sur deux emblématiques terroirs de la Champagne, la Côte des Blancs et la Montagne de Reims. La maison complète ses approvisionnements par des achats auprès d’une soixantaine de vignerons fidèles à la maison depuis des générations.
Vinification et élevage
Utilisation exclusive de la première presse. Depuis 1864, la vinification est conduite intégralement en fûts de chêne de 4 vins au minimum. Cette méthode favorise une micro-oxygénation des vins et confère complexité et rondeur. Ce champagne millésimé 2007 bénéficie d'une vinification parcellaire sans fermentation malolactique afin de préserver l’intégrité originelle du fruit et la vivacité caractéristique de ces vins à l’important potentiel de garde.
Assemblage
Chardonnay, pinot noir et pinot meunier.
Caractéristiques et conseils de dégustation du Brut Millésimé 2007 d’Alfred Gratien
Dégustation
Robe
Intense et lumineuse, la robe est d’une couleur jaune doré, reflétant la maturité de cette cuvée. L’effervescence fine et vive.
Nez
Le premier nez mêle des fragrances d’agrumes et de fruits cuits à de savoureuses notes de pain et de brioche. À l’aération le nez gagne en amplitude, dévoilant des arômes fruités (pêche, abricot) et épicés.
Bouche
Une attaque souple et effervescente laisse place à une bouche structurée, riche et vive. Puissante et généreuse, cette bouche séduit par son opulence, sa vinosité et sa pointe de chaleur caractéristique du millésime. Au cours de la dégustation, le palais mêle des notes de fruits confits et de nougat à une bouche au toucher soyeux jusqu’à une finale complexe, minérale et persistante.
Service
Pour une dégustation optimale, servir à 10°C dans une flûte assez large.
Accords mets et vins
Ce Brut Millésimé 2007 d’Alfred Gratien s’accorde idéalement avec une poularde de Bresse à la crème, un Saint Pierre sauce hollandaise ou encore un fromage de soumaintrain.