Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
Évaluations et notation
Description
La propriété
Installée depuis près de cinq siècles à Mareuil-sur-Aÿ, la Maison de Champagne Philipponnat est l’un des noms historiques de la région champenoise. Singularité, excellence, générosité et simplicité sont les valeurs qui guident cette maison dont l’esprit est demeuré familial. Propriété de la maison depuis 1935, le mythique Clos des Goisses constitue l’un des plus anciens et plus prestigieux clos de la Champagne. Ce joyau est à l'origine de champagnes rares et dotés d'une exceptionnelle puissance.
Le vignoble
La Maison de Champagne Philipponnat veille sur un vignoble d’exception comptant 20 hectares en Premiers et Grands Crus à Aÿ, Mareuil-sur-Aÿ et Avenay. Le Clos des Goisses s’étend sur 5,8 hectares de vignes en coteau sur une pente à 45° plantées en pinot noir et en chardonnay. Il tient d’ailleurs son nom du vieux dialecte champenois « gois » désignant un coteau très pentu. Sur des sols de pure craie exposés plein sud, le Clos des Goisses constitue l’un des terroirs les plus chauds de la Champagne avec des températures plus élevées de 1,5°C en moyenne que dans le reste de la région. En raison de sa pente très inclinée, le vignoble du Clos des Goisses fait l’objet d’un travail manuel avec un suivi extrêmement rigoureux des parcelles en excluant l’usage d’herbicides et d’insecticides synthétiques. Les sols sont travaillés avec labour et sarclage pour éliminer les mauvaises herbes.
Le vin
Produit en quantité très limitée, le Clos des Goisses Juste Rosé 2008 est la 7ème cuvée rosée du Clos des Goisses élaborée depuis 1999.
Le millésime
Si le froid et la pluie marquent le début de l’été, les conditions chaudes et ensoleillées du mois de septembre sont optimales. Les raisins récoltés donnent naissance à des vins idéalement concentrés, aromatiques, équilibrés et d’une grande élégance.
Vinification et élevage
Vinification partielle sous bois (76%). La fermentation malolactique n’est pas réalisée afin de conserver l’acidité naturelle du vin et de contrebalancer la puissante expression du terroir. Ce champagne bénéficie d’un vieillissement de neuf années dans les caves de la Maison Philipponnat. Son dosage est de 4,5 g/l.
Assemblage
Le Clos des Goisses Juste Rosé 2008 de Philipponnat est issu d’un assemblage de 48 % de pinot noir et 52 % de chardonnay.
Dégustation
Robe
La robe présente une couleur subtilement rosée. L’effervescence est dense et délicate.
Nez
Le nez mêle avec finesse des notes d’eau-de-vie de sorbier et de céréales maltées.
Bouche
La bouche séduit par sa fraîcheur ainsi que ses arômes de groseille, de papaye, de poudre à fusil et de rose rouge. La finale est persistante et aérienne.
Accords mets et vin
Partenaire idéal de plats de grande gastronomie, le Clos des Goisses Juste Rosé 2008 de Philipponnat s’accorde idéalement avec un carré d’agneau en croûte de chapelure verte.
Garde
Le Clos des Goisses Juste Rosé 2008 de Philipponnat peut patienter en cave plusieurs décennies afin de dévoiler l’ensemble de sa palette aromatique.