Taittinger : Comtes de Champagne Blanc de Blancs 2007

 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
Autres millésimes

L’inoubliable expérience de l’un des plus grands Blancs de Blancs par Taittinger

Cuvée d’exception produite en quantités très limitées, la Cuvée Comtes de Champagne Blanc de Blancs de Taittinger ne voit le jour qu’à une seule condition : celle de l’excellence. Élaborée suivant des critères sélectifs uniques en Champagne, la Cuvée Comtes de Champagne Blanc de Blancs témoigne de la volonté intransigeante du Président de la maison, Pierre-Emmanuel Taittinger : celle de produire un grand vin unique, mélange de flamboyance et de force.

Le Champagne Comtes de Champagne Blanc de Blancs 2007 de Taittinger a vu le jour dans un millésime exceptionnel. Les conditions climatiques de l’année ont permis de réaliser les vendanges à la fin du mois d’août avec des raisins présentant une belle maturation des fruits laissant présager le meilleur avec des baies dotées d’un superbe potentiel aromatique et d’une grande fraîcheur.

Quintessence de l’expression des plus grands Blancs de Blancs, la Cuvée Comtes de Champagne Blanc de Blancs 2007 de Taittinger est une ode au Chardonnay, cépage identitaire de la maison Taittinger. Rare et unique, la Cuvée Comtes de Champagne Blanc de Blancs 2007 est issue d’une sélection des 5 plus grands terroirs de la Côte des Blancs classés « Grand Cru » (Avize, Chouilly, Cramant, Mesnil-sur-Oger et Oger). Expression de pureté et de finesse, cette Cuvée est issue du seul vin de première presse. Ce n’est qu’à l’issue d’une lente maturation, de 8 à 10 ans dans la fraîcheur et l’ombre des historiques crayères de la maison située à Reims, que le précieux flacon de la Cuvée Comtes de Champagne Blanc de Blancs 2007 de Taittinger est dévoilé.

La Cuvée Comtes de Champagne Blanc de Blancs 2007 séduit au premier abord par l’élégance de sa robe dorée arborant de brillants reflets verts tandis que la précision du cordon met en valeur la finesse et la persistance des bulles. Pureté de l’expression du fruit exhalant la générosité des fruits à chair blanche et des parfums d’agrumes, délicatesse des notes florales, minéralité saline évoluant sur des notes subtilement fumées, la palette aromatique joue la partition du raffinement et de la complexité. Au palais, la bouche séduit par la vivacité de l’attaque qui se déploie sur de savoureuses notes citronnées dans un équilibre tension-acidité parfait. Le développement se poursuit sur une belle densité, offrant une matière gourmande et ample sans jamais alourdir le palais. La fraicheur minérale qui accompagne toute la dégustation s’étire jusque dans la longueur d’une superbe finale, subtile association d’acidité et de rondeur sur des notes rappelant la gourmandise du beurre salé. Un Champagne d’exception pour un souvenir inoubliable.

Parker : 95 / 100
J. Robinson : 17 / 20
Wine Advocate-Parker :
The 2007 Brut Blanc de Blancs Comtes de Champagne continues to show very well, and it hasn't evolved appreciably since I last tasted it a few months ago. Revealing a pretty bouquet of lemon oil, lily pollen, dried white flowers, blanched almonds and crushed chalk, it's medium to full-bodied, chiseled and tensile, with excellent depth at the core, racy acids and a pure, precise and notably chalky finish. Tight-knit without being austere, it's a very classically balanced middleweight Comtes that has a long future ahead of it.
Champagne
Wine Spectator
93

Alcool
12.5

Meadow
93

J. Robinson
17

J. Suckling
98

Vin liquoreux
Non

Pays
France

Mention qualité
AOC

Encépagement
Chardonnay (Blanc de blancs)

Région
Champagne

Appellation
Champagne

Couleur
Blanc

Producteur
Taittinger

Sucrosité
Brut

Parker
95

Allergènes
Contient des sulfites