Chanson : Chassagne-Montrachet 1er cru "Les Chenevottes" Domaine 2017

video screenshot
 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl) |
  • Livraison offerte à partir de 300€ de commande
  • Paiement 100% sécurisé
  • Origine des produits garantie
Autres millésimes disponibles

La tension et la fraîcheur d’un Chassagne-Montrachet

La propriété
C’est en 1750 que la grande Maison de Bourgogne le domaine Chanson Père & Fils voit le jour, à l’époque de l’avènement des premières maisons de commerce dédiées à l’achat, l’élevage et la revente des vins. Après avoir surmonté la grave crise du phylloxéra à la fin du XIXème siècle, Chanson Père & Fils continue d'étendre son domaine. En 1999, la maison intègre le groupe familial Bollinger. L'équipe renouvelée, riche d'expériences des grands domaines de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits, met alors en œuvre une politique hautement qualitative.

Le vignoble
Le Chassagne-Montrachet Les Chenevottes 1er Cru 2017 est issu d’une parcelle d’exception de 2 hectares à proximité du cru Montrachet cultivée sous appellation Chassagne-Montrachet. Cette parcelle repose sur des sols argilo-calcaires. Les vignes exposées plein Est bénéficient d’un air frais qui confère au vin une grande pureté et une belle fraîcheur aromatique.

Le millésime
Classique en Bourgogne, l’hiver 2017 a laissé place au printemps s’installant avec des températures très élevées. Un coup de froid et des pluies en avril et mai ont été suivis par un superbe été chaud, ponctué d’épisodes caniculaires.

Vinification et élevage
Début septembre les vendanges sont effectuées. Les baies en excellent état sanitaire sont pressurées avec délicatesse. Les vins sont ensuite vinifiés et élevés en fûts de chêne français pendant 12 à 14 mois.

Cépage
La cuvée Chassagne-Montrachet Les Chenevottes 1er Cru 2017 du domaine Chanson est entièrement issue du chardonnay.

Dégustation
Robe
Le Chassagne-Montrachet Les Chenevottes 1er Cru 2017 du domaine Chanson présente une belle robe couleur or blanc.

Nez
Le bouquet complexe et élégant révèle des arômes de fruits à chair blanche qui viennent charmer le nez avant de se décliner en notes de cire d’abeille et de vanille.

Bouche
Le vin présente une attaque fraîche. Offrant une belle tension, la bouche est structurée par une matière équilibrée qui évolue dans une finale précise marquée par une minéralité du terroir de Chassagne-Montrachet.

Accords Mets & Vin
Ce vin blanc de Bourgogne sera le parfait accompagnant d’un foie gras, de fruits de mer ou des fromages régionaux comme le Cîteaux, l’Époisses ou encore le Brillat-Savarin.

J. Robinson : 16 / 20
BourgogneChassagne-Montrachet
Alcool
13.3

Encépagement
Chardonnay

Vin liquoreux
Non

Meadow
91

J. Robinson
16

J. Suckling
92

Pays
France

Mention qualité
AOC

Vignoble
Côte de Beaune

Région
Bourgogne

Appellation
Chassagne-Montrachet

Couleur
Blanc

Producteur
Chanson

Sucrosité
Vins blancs secs

Allergènes
Contient des sulfites