Évaluations et notation
Description
La propriété
Fondée en 1750, Chanson est l’une des plus célèbres maisons de Bourgogne. Le domaine est situé dans un bastion érigé au début du XVIème siècle comme une tour de garde avec des murs de 8 mètres d’épaisseur, surnommé « La Tour des Filles » et aujourd’hui dédié à l’élevage des vins de la maison. Bien connu des amateurs de grands vins de Bourgogne, le domaine Chanson Père & Fils propose des cuvées confidentielles révélant avec brio l’expression des plus grands villages viticoles de la Côte de Beaune.
Le Domaine Chanson est propriétaire de 45 hectares de vignes exclusivement situés en Premiers Crus et en Grands Crus sur les plus prestigieux villages de la Côte de Beaune en Bourgogne. Détenant 25 hectares sur Beaune, le Domaine Chanson est considéré comme le spécialiste des meilleurs Premiers Crus de Beaune.
Le vignoble
Cette cuvée "Hauts Marconnets" Domaine 2021 de Chanson est un vin de Savigny-Les-Beaune 1er Cru issu d'une parcelle d'environ 2 hectares de vignes exposées à l'est. Ce Premier Cru tient son nom de la tribu germaine des « Marcomans » établie sur ce site par le passé. Reposant sur des sols sablonneux composés de marnes calcaires, ce vignoble bénéficie d'une implantation en haut de colline, assurant une maturité progressive et homogène des raisins.
Le millésime
Le millésime 2021 est marqué par une climatologie perturbée ainsi que de faibles récoltes. Après un hiver offrant des variations de températures importantes, le printemps se révèle presque estival. Les bourgeons déjà formés grâce aux températures clémentes se voient fortement touchés par la vague de gel qui survient entre le 6 et le 10 avril. Les effets sont visibles très rapidement et compromettent la récolte. Une alternance de périodes pluvieuses et de fortes températures déclenche une croissance effrénée de la vigne qui devient vulnérable aux attaques de mildiou et d’oïdium. Chaleur et humidité caractérisent l’été. Heureusement, les températures plus fraîches à la fin du mois d’août permettent d'affiner les maturités tout en conservant la fraîcheur du fruit. Les vendanges se déroulent dans de bonnes conditions. Les volumes sont cependant très faibles.
Vinification et élevage
Après les vendanges, les raisins sont rigoureusement triés et chaque grappe est refroidie individuellement. Cette étape permet à l’équipe de vinification de maîtriser la température pour la phase de macération pré-fermentaire de 4 à 8 jours afin de conserver un maximum de fruit. Un égrappage partiel (70%) précède une phase de fermentation courte (2 à 3 semaines). L’élevage a alors lieu en fût avec une proportion de 25% à 30% de fûts neufs.
Assemblage
Chardonnay (100%).
Dégustation
Nez
Le nez exhale d‘élégantes notes de fleurs et de fruits à chair blanche mêlées à des arômes d’amande fraîche.
Bouche
Précise et fraîche, la bouche offre un bel équilibre entre vivacité et acidité ainsi qu’une finale dotée d’une belle tension.