Château de Beaucastel : Coudoulet de Beaucastel 2016

 T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl)
Autres millésimes disponibles

La complexité d’un Côtes du Rhône blanc frais et équilibré

Fruit d’un millésime exceptionnel en Vallée du Rhône Sud tant en termes de quantité que de qualité, le Côtes du Rhône Coudoulet Blanc 2016 du Château de Beaucastel constitue une référence incontournable de son appellation.

La cuvée Côtes du Rhône Coudoulet Blanc 2016 du Château de Beaucastel est issue du vignoble de Coudoulet de Beaucastel étendu sur 30 hectares. Le vignoble est situé entre Orange et Avignon, à l’est du vignoble de Beaucastel. Seuls 3 hectares de vignes sont dédiés à la production de vins blancs. Ce terroir d’exception est constitué de sols de molasse marine datant du Miocène recouverts de cailloux roulés en provenance des Alpes.

Considéré comme le « bébé de Beaucastel », le Côtes du Rhône Coudoulet Blanc 2016 du Château de Beaucastel exprime toute la grandeur des cépages blancs de la Vallée du Rhône dans un assemblage de Bourboulenc (30%), Marsanne (30%), Viognier (30%) et Clairette (10%). Les raisins sont vendangés à la main avant d’être pressés et de réaliser leur fermentation en pièces de chêne et en cuves inox.

À la dégustation, le Côtes du Rhônes Coudoulet Blanc 2016 du Château de Beaucastel dévoile une belle robe à la couleur jaune. D’abord discret, le nez découvre ensuite d’intenses notes florales en évoluant sur des notes gourmandes évoquant l’amande, les fruits jaunes d’été et de belles notes d’agrumes. La bouche emballe le palais par sa texture ample et gourmande équilibrée par une vive acidité et une brillante énergie. Avec fraîcheur et douceur, le cru persiste longuement en finale. Un très grand millésime de Côtes du Rhône Blanc du Château de Beaucastel.

Parker : 90 / 100
J. Robinson : 16,5 / 20
Wine Advocate-Parker :
The 2016 Coudoulet de Beaucastel Cotes du Rhone Blanc is a solid effort, although I never find it quite as good as the red. It features honeyed, perfumed aromas, medium body and a core of orange fruit capped off by a long, briny finish.
Vallée du RhôneCôtes du Rhône
Alcool
13

J. Robinson
16,5

Pays
France

Vin liquoreux
Non

Mention qualité
AOC

Vignoble
Côtes du Rhône

Encépagement
Marsanne/Viognier/Bourboulenc/Clairette

Région
Vallée du Rhône

Appellation
Côtes du Rhône

Couleur
Blanc

Producteur
Château de Beaucastel

Sucrosité
Vins blancs secs

Parker
90

Allergènes
Contient des sulfites