10% de remise dès 3 caisses achetées avec le code* SAUTERNES10 - J'en profite *Offre valable seulement sur une sélection de vins.
WS
89
JS
90
Château de Ferrand 2010

Château de Ferrand 2010

Grand cru -  - - Rouge
Je choisis ma quantité et/ou mon format
  • delivery truckLivraison offerte à partir de 300€ de commande
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
D'autres millésimes disponibles
Carte d'identité de
Château de Ferrand 2010

La fraîcheur et la puissance d’un Grand Cru de Saint-Émilion

La propriété
Situé à quelques kilomètres de Saint-Émilion, sur la rive droite de Bordeaux, le Château de Ferrand, fondé en 1702 par Elie de Bétoulaud est acquis en décembre 1977 par le Baron Bich. Depuis 1994, sa fille Pauline et son mari Philippe Chandon-Moët, ont pris les rênes de la propriété en insufflant de nombreuses améliorations et innovations récompensées en 2012 par le classement du Château de Ferrand au rang de Grand Cru Classé. Gonzague de Lambert est directeur du Château de Ferrand depuis 2017.
D’une grande précision, les vins du Château de Ferrand sont reconnus pour leur structure, leurs arômes de fruits rouges bien mûrs mêlés à une délicate fraîcheur et des tannins fins.

Le vignoble
D’une surface de 42 hectares d’un seul tenant le vignoble, planté sur un sol argilo-calcaire à 100 mètres d’altitude est l’un des plus hauts de l’appellation Saint-Émilion, favorisant la bonne ventilation des vignes ainsi qu’un drainage optimal grâce à sa pente naturelle.

Certifié depuis 2012 Terra Vitis et depuis 2018 HVE niveau 3, le Château de Ferrand conduit son vignoble en appliquant de bonnes pratiques environnementales tant dans le vignoble (travail mécanique des sols, enherbement inter-rangs, vendange manuelle) que dans la gestion des 10 hectares de bois ou de près alentours.

Récoltés manuellement, les raisins sont rigoureusement triés avant d’être encuvés par gravité au sein d’un chai entièrement rénové. La vinification et l’élevage sont réalisés de manière parcellaire afin de magnifier l’expression des spécificités propres à chaque terroir.

Le millésime
L’hiver du millésime 2010 est l’un des plus froids des vingt dernières années. Suite au débourrement débuté début avril, les bonnes conditions climatiques favorisent le développement de la végétation. Le climat très sec des mois de juillet à septembre occasionne un stress hydrique se traduisant par un arrêt de la croissance des baies déjà bien formées. L’alliance de nuits fraîches à ce climat sec à favorisé la parfaite maturité des raisins.

Assemblage
Le Château de Ferrand 2010 est issu d’un assemblage de merlot (77%), de cabernet sauvignon (13%) et de cabernet franc (10%).

Dégustation
Robe
Profonde, la robe présente une belle couleur rouge.
Nez
Le nez est puissant et expressif.
Bouche
Vive et minérale, la bouche séduit par son intensité aromatique. Les tanins d’une grande finesse se mêlent harmonieusement à une gourmande fraîcheur. Longue et persistante, la finale dévoile une large palette aromatique, reflet d’un très grand millésime.

1.9.0