Château Fuissé : Pouilly-Fuissé 1er cru "Les Brûlés" 2020
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
La fraîcheur et le raffinement d’un vin de Pouilly-Fuissé
La propriété
Référence historique de la Bourgogne, le Château Fuissé appartient à la famille Vincent depuis 5 générations. Depuis 2003, Antoine Vincent, œnologue, assure la gestion du domaine familial. Veillant sur un vignoble d’exception, le domaine du Château-Fuissé s’étend sur près de 40 hectares en Bourgogne sud et sur 5 appellations dont 25 hectares en appellation Pouilly-Fuissé.
Le vignoble
Située sur un côteau plein sud, la parcelle « Les Brûlés » du Château-Fuissé s’étend sur près de 0,7 hectare sur des sols marneux. Incarnant l’expression de la Bourgogne sud, le Pouilly-Fuissé « Les Brûlés » du Château-Fuissé traduit le caractère ensoleillé de son Climat dans un vin d’une grande richesse et générosité présentant toutefois une belle fraîcheur.
Ce grand vin de Pouilly-Fuissé est devenu Premier Cru depuis le millésime 2020.
Vinification
Vendanges manuelles suivies d’un pressurage pneumatique en douceur, adapté la qualité et à la maturité des baies. Débourbage après 12 heures de repos à froid. Légère oxygénation du jus clair avant entonnage en fûts de chêne. Fermentation à l’aide de levures indigènes accompagnée de bâtonnages. Soutirage partiel trois mois après la fermentation, puis pré-assemblage afin de favoriser l’intégration du bois. Assemblage final au cours de l’été puis repos en cuve inox pendant plusieurs mois avant la mise en bouteilles.
Assemblage
Chardonnay (100%).
Caractéristiques et conseils de dégustation du Pouilly-Fuissé 1er cru "Les Brûlés" 2020 du Château Fuissé
Dégustation
Robe
La robe présente une belle couleur or jaune.
Nez
Le nez mêle des fragrances de fruit parfaitement mûr à de subtiles notes de sucre brûlé et de grillé.
Bouche
Ample et d’une belle fraîcheur, la bouche exhale de savoureux arômes de pain grillé, de miel d'acacia, de brioche et de noisette. Persistante, la finale séduit par ses subtiles notes fumées.
Accords mets et vins
Des poissons nobles (sole, turbot, saumon), des volailles de Bresse, des viandes blanches à la crème aux morilles ou champignon de Paris ou encore du foie gras sont des accords raffinés avec ce vin blanc de Bourgogne.
Service
Pour une dégustation optimale, servir entre 12 et 13°C.
Garde
Ce vin de Pouilly-Fuissé peut patienter en caves jusqu’en 2028 environ.