Domaine Henri Boillot : Puligny-Montrachet 1er cru "Les Pucelles" 2017

 T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl)
Autres millésimes disponibles

La puissance et la minéralité d’un Premier Cru de Puligny-Montrachet

Grand vin blanc de Bourgogne, le Premier Cru « Les Pucelles » du domaine Henri Boillot illustre toute la pureté de ce climat d’exception situé sur la commune de Puligny-Montrachet.

Le Puligny-Montrachet Premier Cru « Les Pucelles » 2017 du domaine Henri Boillot est issu d’une vigne de 57 ares sur les 5,13 hectares que comptent l’appellation. Les vignes âgées de 54 ans en moyenne et implantées sur de grands terroirs argilo-calcaires donnent naissance à un Chardonnay plein de noblesse.

Vinifié dans le plus grand respect du fruit et du terroir, le Puligny-Montrachet Premier-Cru « Les Pucelles » 2017 du domaine Henri Boillot a fait l’objet d’un élevage en fûts de 350 litres dont 60% de fûts neufs et 40% de second usage durant une période de 13 mois.

En dépit de certaines zones qui n’ont pas été épargnées par le gel, 2017 présente toutes les qualités d’un millésime exceptionnel en Bourgogne. L’année met tout particulièrement en évidence l’élégance du Chardonnay dans des vins affichant une belle expression aromatique, de la tension et de la fraîcheur en bouche.

À la dégustation, le Puligny-Montrachet Premier Cru « Les Pucelles » 2017 du domaine Henri Boillot présente une délicate robe jaune pâle chatoyante de reflets verts.

D’une grande fraîcheur, le bouquet aromatique livre des notes acidulées d’agrumes évoquant le citron et la mandarine. Au palais, le vin séduit par sa puissance et sa vive énergie en évoluant sur une bouche suave présentant une très belle densité. Toute la minéralité du terroir de Puligny-Montrachet s’exprime avec pureté et précision dans une finale aux notes salines. Exécuté avec tout le talent et le savoir-faire des équipes du domaine Henri Boillot, le Puligny-Montrachet Premier Cru « Les Pucelles » 2017 s’épanouira avec grâce dans la longueur des années avec un potentiel de garde estimé jusqu’en 2030-2035.

Parker : 92-94 / 100
Wine Advocate-Parker :
Aromas of crisp orchard fruit, mandarin, beeswax and white flowers introduce the 2017 Puligny-Montrachet 1er Cru Les Pucelles, a medium to full-bodied, chiseled wine, that represents a comparatively tensile, tight-knit rendition of this site, displaying good concentration, depth and length.
BourgognePuligny-Montrachet
Pays
France

Alcool
13.5

Environnement
Agriculture Raisonnée

Meadow
94

Vinous - A. Galloni
93-95

Vin liquoreux
Non

Mention qualité
AOC

Vignoble
Côte de Beaune

Encépagement
Chardonnay

Région
Bourgogne

Appellation
Puligny-Montrachet

Couleur
Blanc

Producteur
Domaine Henri Boillot

Sucrosité
Vins blancs secs

Parker
92-94

Allergènes
Contient des sulfites