Frais de port offerts sur votre 1ère commande avec le code* - BIENVENUE *hors vins primeurs, réservé aux nouveaux clients.
TrustMark
4.57/5
RP
95+
WS
93
JS
92
Donatella Cinelli Colombini : Casato Prime Donne Brunello di Montalcino Riserva 2016

Donatella Cinelli Colombini : Casato Prime Donne Brunello di Montalcino Riserva 2016

Détails du produit
Produit épuisé
Produit épuisé

Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?

  • delivery truckLivraison offerte à partir de 300€ de commande
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
D'autres millésimes disponibles
Carte d'identité de
Donatella Cinelli Colombini : Casato Prime Donne Brunello di Montalcino Riserva 2016

Un Brunello di Montalcino Riserva soyeux et d’un grand raffinement

La propriété

C’est au cœur de la Toscane, dans le sud de l’appellation Chianti, que se situe le domaine de Casato Prime Donne à Montalcino. Propriété de la famille de Donatella Cinelli Colombini depuis le XVIème siècle, le domaine connaît un tournant au cours des trois dernières générations qui se transmettent les terres de mère en fille. Depuis 1998, Donatella Cinelli Colombini veille de près à redonner ses lettres de noblesse au domaine de ses ancêtres. Pour ce faire, elle s’appuie sur l’expertise d’une équipe de femmes au grand savoir-faire, faisant ainsi de la propriété la première cave entièrement composée de femmes en Italie.

Le vignoble

Casato Prime Donne veille sur un vignoble de 40 hectares conduits en agriculture biologique depuis 2018. Sur les 17 hectares plantés en sangiovese, chaque année 1 ou 2 hectares sont rigoureusement sélectionnés pour élaborer la cuvée Casato Prime Donne Brunello di Montalcino Riserva. Récoltés à pleine maturité, les raisins font l’objet d’une vinification d’orfèvre afin de produire l'un des très grands vins de Brunello di Montalcino.

Le millésime

L’hiver et le printemps sont marqués par une importante pluviométrie. Chaud et ensoleillé, l’été est ponctué d’épisodes pluvieux permettant une baisse des températures ainsi que l'alimentation des sols en réserve hydriques et la relance de la maturation des baies. La véraison a débuté le 20 juillet. Au cours de la phase de maturation, les différences de températures entre le jour et la nuit favorisent une maturation lente et homogène des baies ainsi qu’une parfaite synthèse des arômes.

Vinification et élevage

Vendangés manuellement à pleine maturité, les raisins font l’objet d’un tri rigoureux à la vigne et sur table de tri au chai. La fermentation alcoolique réalisée à l’aide de levures sélectionnées précède une macération longue en petites cuves tronconiques en ciment. Élevage en grands fûts de chêne français.

Assemblage

Sangiovese (100%).

Caractéristiques et conseils de dégustation du Casato Prime Donne Brunello di Montalcino Riserva 2016 de Donatella Cinelli Colombini

Dégustation

Robe
Brillante, la robe est d’une belle couleur rouge rubis.

Nez
Complexe et délicat, le nez mêle des fragrances fruitées (petits fruits rouges mûrs) à de savoureuses notes de cèdre, de noix, de café mais également de chocolat et de tabac.

Bouche
Concentrée, la bouche séduit par ses tanins soyeux et sa belle longueur.

Accords mets et vins

Cette cuvée Casato Prime Donne Brunello di Montalcino Riserva 2016 de Donatella Cinelli Colombini s’accorde idéalement avec des viandes ou encore des fromages affinés.

Service

Pour une dégustation optimale, décanter le vin quelques heures avant de servir entre 18 et 20°C.

Garde

Ce grand vin de Toscane peut patienter en cave jusqu’en 2046 environ.

1.9.0