Évaluations et notation
Description
La propriété
Depuis 4 générations, le Domaine Joseph Drouhin est une référence incontournable des grands vins de Bourgogne. Fondé à 22 ans en 1880 par Joseph Drouhin, le domaine se développe au fil des années jusqu’à atteindre sa taille actuelle de 80 hectares répartis sur des appellations de renom (Beaune, Bonnes-Mares, Chassagne-Montrachet, Clos Vougeot, Corton-Charlemagne, Grands-Echezeaux, Pouilly-Fuissé, …).
Cette famille de précurseurs a, dès les années 1957, prôné le respect du terroir et de l’environnement tant dans la conduite du vignoble que dans l’élaboration de ses grands vins.
Exprimant avec authenticité la mosaïque et la richesse des terroirs bourguignons, les vins rouges et vins blancs du Domaine Joseph Drouhin sont reconnus pour leur élégance, leur intenses arômes fruités ainsi que leur gourmande complexité.
Le vignoble
Ce vin de Côte de Beaune-Villages signé Joseph Drouhin est issu de l’assemblage de raisins provenant de plusieurs villages de la Côte de Beaune.
Vinification et élevage
Récoltés et triés manuellement, les raisins font l’objet d’une macération et d’une vinification de 2 à 3 semaines au total. Seules des levures indigènes sont utilisées pour la fermentation. Le processus d’extraction est réalisé avec une grande attention afin de conférer au vin couleur, structure, finesse et typicité. L’élevage est d’une durée de 12 à 15 mois en fûts de chêne français (dont 10% de fûts neufs), séchés pendant plus de 3 ans afin de contribuer à la finesse des vins.
Assemblage
Pinot noir (100%).
Dégustation
Robe
La robe est d’une belle teinte pourpre.
Nez
Intense, le nez mêle des fragrances de fruits rouges et de fruits noirs.
Bouche
La bouche séduit par son élégance et sa concentration.
Service
Pour une dégustation optimale, servir à 16°C.
Garde
Ce vin rouge de Bourgogne peut patienter en caves jusqu’en 2027 environ pour exprimer l’ensemble de sa richesse aromatique.