Un Beaune 1er Cru complexe et rond
La propriété
Fondée en 1797, la maison Louis Latour est aujourd’hui représentée par la 11ème génération avec à sa tête, Louis-Fabrice Latour. Négociant-éleveur, la maison Louis Latour est propriétaire du plus vaste domaine de Grands Crus en Bourgogne.
Le vignoble
Avec 48 hectares de vignes dont 27 hectares en Grand Cru, le domaine Louis Latour est le plus vaste domaine de Grands Crus en Bourgogne. Si le petit village d’Aloxe-Corton est le berceau de la famille, le domaine Louis Latour s’est progressivement étendu sur les plus belles appellations de la Bourgogne, de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune.
Le vin
Produit en appellation Côte de Beaune, le Beaune Premier Cru « Vignes Franches » tient son nom de l’époque où les anciens propriétaires de cette parcelle ne payaient pas de redevance au seigneur. La parcelle « Les Vignes Franches » est située sur à mi-coteau sur des sols de cailloutis très fins permettant de drainer les infiltrations d’eau.
Vinification
La vinification s’opère de façon traditionnelle en cuve ouverte avec une fermentation malolactique à 100%
Élevage
L’élevage se déroule durant 10 à 12 mois en fûts de chêne français dont 25% de fûts neufs issus de la tonnellerie Louis Latour.
Assemblage
Pinot noir (100%).
Dégustation
Robe
Le Beaune 1er Cru « Vignes Franches » 2016 de la maison Louis Latour présente une profonde robe couleur rouge grenat.
Nez
Complexe et élégant, le nez dévoile des notes de noisettes grillées accompagnées de notes de cerise noire et de réglisse.
Bouche
Au palais, la bouche met en évidence les notes perçues lors de la rétro olfaction avec des saveurs de fruits noirs rappelant le cassis ainsi que des notes réglissées en étant structurée par une matière tout en rondeur. Pleine de fraîcheur, la finale s’étire sur une note légèrement végétale évoquant la chlorophylle.
Accords mets & vins
Ce grand vin rouge de Bourgogne accompagnera un plat de viande mijotée comme un bœuf bourguignon, des gibiers à plume comme une bécasse, un magret de canard. Des fromages à pâte molle type camembert pourront parfaitement s’associer avec ce Beaune 1er Cru.
Conseils de service
Pour apprécier pleinement ce grand vin rouge de Bourgogne, il est conseillé de le servir à une température de service comprise entre 15 et 17°.
Potentiel de garde
2023-2026.