
Louis Latour : Chassagne-Montrachet 1er cru "Morgeot" 2023
En stock
- LivraisonOffert dès 300 € d'achats de vins livrables
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Chassagne-Montrachet 1er cru "Morgeot" 2023 de Louis Latour
Dégustation
Robe
La robe se pare d'une teinte or pâle et brillante.
Nez
Le nez dévoile des arômes gourmands de pâte d'amande et de noisette grillée, accompagnés de notes vanillées.
Bouche
La bouche se révèle ample et généreuse, exprimant des notes d'amande fraîche. La finale se distingue par sa minéralité.
Accords mets et vins
Ce Chassagne-Montrachet 1er cru "Morgeot" 2023 accompagne parfaitement les crustacés, les poissons, le foie gras ainsi que les fromages de chèvre.
Service et garde
Le Chassagne-Montrachet 1er cru "Morgeot" 2023 se sert idéalement à une température comprise entre 12 et 14°C. Ce vin peut se conserver jusqu'en 2030 environ.
Un Premier Cru bourguignon au fruité exotique et à la belle minéralité
La propriété
Établie en 1797 à Aloxe-Corton, la Maison Louis Latour demeure une entreprise familiale indépendante transmise sur onze générations. Disposant de 50 hectares de vignes incluant 28,63 hectares de Grand Cru, elle détient le plus important domaine de ce rang en Bourgogne. Sous la direction de Florent Latour, en attendant l'arrivée d'Éléonore Latour qui représentera la douzième génération, Louis Latour perpétue son rôle de pionnier avec notamment le premier chai français consacré à la vinification et l'implantation du chardonnay à Corton-Charlemagne.
Le vignoble
Le Chassagne-Montrachet 1er cru "Morgeot" provient d'une parcelle exposée sud-est à mi-coteau. Le nom "Morgeot" trouve son origine dans le terme "Margo" signifiant bord ou frontière, cette parcelle étant située sur l'ancienne limite gallo-romaine séparant la Côte-d'Or de la Saône-et-Loire. Les vignes âgées en moyenne de 30 ans s'enracinent dans un sous-sol composé de glaise et de craie.
Vinification et élevage
Le Chassagne-Montrachet 1er cru "Morgeot" 2023 est vinifié de manière traditionnelle en fûts de chêne. La fermentation malolactique est réalisée à 100 %. L'élevage se déroule durant 8 à 10 mois en fûts de chêne français dont 50 % sont neufs. Les fûts proviennent de la tonnellerie Louis Latour et bénéficient d'une chauffe moyenne.
Cépage
Ce vin de Bourgogne est élaboré exclusivement à partir de chardonnay.





