Lucien Crochet : Le Chêne Marchand 2018
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Lucien Crochet signe un vin de Sancerre souple et minéral
La propriété
Né de la fusion des exploitations d'André Crochet et de Lucien Picard, le Domaine Lucien Crochet s'est peu à peu développé pour en arriver à sa superficie actuelle de 38 hectares dans l'appellation de Sancerre. Le vignoble s'étend principalement sur le village de Bué, mais aussi à Sancerre, Crézancy et Vinon. Si 29 hectares sont plantés en sauvignon blanc, 9 le sont en pinot noir.
Le vignoble
Le Chêne Marchand 2018 de Lucien Crochet est un vin de Sancerre issu d’un assemblage de plusieurs parcelles aux expositions multiples (sud, sud-est, sud-ouest) plantées sur le lieu-dit « Le Chêne Marchand » à mi-coteau, entre 240 à 260 mètres d’altitude. Les sols peu profonds et bien drainés reposent sur un terroir calcaire de l’oxfordien supérieur, appelé caillottes.
Le millésime
Le millésime 2018 se caractérise par des pluies très fréquentes en hiver et au printemps, suivies d’un été caniculaire. Après des chaleurs précoces, le débourrement a lieu mi-avril et la floraison début juin. La maturation se déroule dans des conditions estivales et les vendanges commencent début septembre sous des températures au-dessus des normales saisonnières.
Vinification et élevage
Récolté à la main, les raisins sont ensuite pressés en grappes entières. Après un débourbage à froid pendant environ 36 heures, la fermentation des jus se fait en cuves inox et demi-muids (à hauteur de 10%) pendant 20 à 30 jours. Ce vin de Loire est ensuite élevé sur lies totales pendant 10 mois puis soutiré et assemblé fin juillet 2019. Élevage supplémentaire sur lies fines pendant 5 mois puis filtration et mise en bouteilles en janvier 2020.
Assemblage
Sauvignon blanc (100%)
Caractéristiques et conseils de dégustation de la cuvée Le Chêne Marchand 2018 de Lucien Crochet
Dégustation
Robe
La robe possède une teinte or blanc aux reflets argentés.
Nez
Discret à l’ouverture, le nez dévoile par la suite des fragrances de cire d’abeille, de nougat et de miel. Après aération, le bouquet aromatique se complexifie par des arômes de mirabelle et de tarte au citron complétés par des notes boisées et épicées. La minéralité accompagne ensuite l’ensemble avec une belle trame crayeuse.
Bouche
Souple dès attaque, la bouche est ample et crayeuse avec des notes de vanille et de nougat ainsi que des arômes de raisin secs et d’abricots confits. La finale est chaleureuse et persistante.
Garde
Cette cuvée Le Chêne Marchand 2018 de Lucien Crochet peut patienter en caves jusqu'en 2026 environ.
Service
Pour profiter pleinement des arômes de ce vin, il est conseillé de le servir à 14°C.
Accord mets et vins
Ce vin est idéal pour accompagner les viandes rouges, les gibiers et le canard.