M. Chapoutier : Les Granits 2016

 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
Autres millésimes disponibles

Un vin rouge de Saint-Joseph aux tanins serrés

Le Saint-Joseph "Les Granits" de M. Chapoutier est un vin rouge monocépage de Syrah produit dans l'appellation de Saint-Joseph. Cette sélection parcellaire est issue des plus anciennes vignes de Syrah détenues par le domaine dans l'appellation. Le vignoble est par ailleurs implanté sur un terroir pauvre, idéal pour la confection de grands vins, avec des sols granitiques très pierreux. D'une durée de 16 à 18 mois, l'élevage est mis en œuvre à 100% en fûts de chêne, neufs et de un à deux ans.

À la dégustation, le Saint-Joseph "Les Granits" 2016 de M. Chapoutier montre une robe de couleur grenat assez sombre. Le nez dégage des fragrances de confiture de fruits noirs mûrs, de fumé et une superbe minéralité. Le vin dévoile des saveurs fumées et poivrées en bouche, offre des tanins plutôt serrés et une grande persistance aromatique

À noter que ce commentaire souhaite avant tout décrire le style général du vin présenté et peut nécessairement être remis en cause lors de l'évolution du produit au cours du temps.

Parker : 94 / 100
J. Robinson : 17+ / 20
Wine Advocate-Parker :
Grown on the east-facing portion of Tournon's lieu-dit Saint-Joseph, the 2016 Saint-Joseph Les Granits is an expressive and wild blend of espresso, black olive, crushed stone and grilled meat. Medium to full-bodied, it's saline and savory, with a rich, silky-textured finish that lingers on the palate. Really impressive stuff.
Vallée du RhôneSaint-Joseph
Vignoble
Côtes du Rhône Septentrionales

Alcool
14

Vin liquoreux
Non

Environnement
Vins Biodynamiques

J. Robinson
17+

Vinous - A. Galloni
92-94

Wine Spectator
96

Pays
France

Mention qualité
AOC

Encépagement
Syrah

Région
Vallée du Rhône

Appellation
Saint-Joseph

Couleur
Rouge

Producteur
M. Chapoutier

Parker
94

Allergènes
Contient des sulfites