Olivier Leflaive : Pernand-Vergelesses 1er cru "Sous Frétilles" 2022
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Pernand-Vergelesses 1er cru "Sous Frétilles" 2022 d’Olivier Leflaive
Dégustation
Nez
Intense, le nez exhale de savoureuses fragrances d'agrumes verts.
Bouche
Ample et d’une belle sapidité, la bouche étire sa riche trame aromatique jusqu’à une finale alliant puissance et salinité.
Service
Pour une dégustation optimale, servir entre 10 et 12°C.
Garde
Cette cuvée peut patienter en caves jusqu’en 2029.
Accords mets et vins
Crostini de fromage de chèvre et d'amandes, tarte aux girolles ou encore un turbot à la poêle sont des accords délicats avec cette cuvée.
La fraîcheur et la structure d’un vin blanc de Bourgogne
La propriété
Implanté sur Puligny-Montrachet depuis 1635, le Domaine Olivier Leflaive a su perpétuer la tradition des grands vins de Bourgognes en offrant l’une des plus belles expressions du chardonnay au monde. À la tête d’un domaine incontournable en Bourgogne, Olivier Leflaive s’est imposé comme un personnage emblématique de la Côte de Beaune. Patiemment constitué, le vignoble d’Olivier Leflaive s’étend aujourd’hui sur 17 hectares de vignes situées sur les plus grands terroirs de la Bourgogne.
Le vignoble
"Sous Frétilles" est un vin de Pernand-Vergelesses 1er cru dont la dénomination historique signifierait « en dessous de la petite forêt ». Replanté en 1970/1980 en appellation village, ce terroir d’exception est classé Premier Cru depuis 2001. D’une surface de 6,05 hectares, ce terroir aux vignes âgées de 36 ans en moyenne repose sur des sols marno-calcaires.
Le millésime
Relativement chaude et sans excès de pluviométrie, cette année est marquée par des épisodes de gel début avril à l'impact modéré sur le vignoble. De fortes chaleurs estivales assurent une maturité progressive des baies ainsi qu’un parfait état sanitaire du vignoble.
Vinification et élevage
Vendanges manuelles suivies d’un débourbage statique de 24 heures. Fermentation alcoolique et malolactique en fûts de chêne. Élevage de 12 mois (dont 4 mois d'assemblage en masse) en fûts (dont 14% de fûts neufs)
Assemblage
Chardonnay (100%).